Charles André Legrand

Né en 1943, Charles-André Legrand est un ancien cadre technique du bâtiment.

Il met à profit sa formation philosophique et ses expériences de la vie pour exprimer, sous diverses formes (questionnement, poésie ou idées pouvant paraître à contre-courant), les convictions qu'il a acquises.

 

Charles andre legrand

Témoignage

L'Entonnoir 

C'est le récit d'une mésaventure, un banal accident de vélo contre une auto qui se termine par un parcours hospitalier digne des couloirs du Château de Kafka.

Le récit emporte le lecteur avec lui dans un engrenage administratif et psychologique qui mènera finalement à la prise de conscience salvatrice.

Le style simple et précis permet une immersion totale dans cette histoire commune par ses faits, mais extraordinaire par sa portée psychologique. Etourdissant.

Editions Société des écrivains, 65 pages, 2012
 

L entonnoir

Essai

L'Atomium

Changer le monde ou se changer soi-même ? On change les conditions d'existence, mais l'être est-il changé ? Les sages hindous disent : "Je ne peux pas changer le monde, mais je peux me changer moi-même". Et les autres ? Par quelle transmutation ? Serait-ce le mystère de la voie ?

Charles André Legrand se livre ici à une réflexion argumentée, lucide et alarmante, fondée sur presque un demi-siècle d'observations. Se basant sur les grands événement qui bornent la seconde moitié du vingtième siècle jusqu'à nos jours, il relie spiritualité et politique, religion et humanisme à travers la métaphore du bateau à la dérive, cerné par les requins et mû par les rameurs.

Un texte d'une profondeur philosophique certaine, qui pose la question essentielle de notre rapport à ce qui nous dépasse.

Editions Société des écrivains, 109 pages, 2012

 

 

 

 

L atomium

Poésie

Voiles et autres poèmes 

Tout en musicalité et en sensibilité, l'auteur sublime les mots, se fait l'interprète de la vie et le porte-parole des sentiments humains. 

Ce recueil profondèment humain revêt les atours universels et intemporels de la pure poésie, exaltant les moindres détails du monde qui nous entoure.

Editions Société des écrivains, 92 pages, 2012

Voiles et autres poemes