Carine-Laure Desguin

Carine-Laure Desguin est née le 7 février 1963 à Binche. Elle aime sourire aux étoiles et dire bonjour aux gens qu'elle croise. Elle a commis pas mal de choses en littérature (romans, théâtre, poésies) et dans d’autres espaces aussi (enregistrement d’un slam, mises en musique de ses textes par Ernest Hembersin). Dans son palmarès, quelques prix ; entre autres, en 2014, elle reçut le Prix Pierre Nothomb.

Depuis 2012, C.-L. Desguin est collaboratrice pour le Salon du Livre de Charleroi (Alchimie du Livre) et chroniqueuse pour une webtélé (www.actu-tv.net). Ses textes poétiques (ou pas) se lisent dans diverses revues littéraires.

Carine-Laure Desguin est membre de l'Association des Écrivains Belges, de l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie, des Artistes de Thudinie et du Cercle Littéraire Hainuyer Clair de Luth. Tout cela c’est très bien. On attend la suite.

http://carineldesguin.canalblog.com

Policier

La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge

Maubeuge. Michel Garnier, un enfant du pays devenu un écrivain à succès meurt d’une façon inopinée. Olivier Garnier, son fils, ne tarde pas à vendre les derniers livres de la bibliothèque personnelle de son père, auteur de plusieurs best-sellers. Jenny Dalooz, une jeune enseignante d’une trentaine d’années acquiert les livres de Michel Garnier dont elle était secrètement amoureuse. Entre les pages d’un des livres, elle découvre un ticket de caisse sur lequel quelques mots sont  griffonnés. Elle a alors l’intime conviction que la mort de Michel Garnier n’est pas accidentelle. 

Et voici qu’un jeune homme du centre-ville est retrouvé poignardé. Ensuite, un second meurtre. Et puis, un troisième meurtre. Y a-t-il un lien entre la mort de Michel Garnier et ces trois meurtres ?  Jenny, flanquée de ses deux tontons enquêteurs et aidée par les indiscrétions d’un flic ripou, mènera une enquête qui l’obligera à revivre des moments douloureux de son passé. 

Amateur de romans policiers, de secrets de famille, d’énigmes insolites, et d’hémoglobine propulsée sur les murs, ce livre est pour vous. Tous les ingrédients sont présents…. Une trentenaire métissée aventurière et amoureuse, deux tontons enquêteurs, une vieille gouvernante aux non-dits mystérieux, un fils pourri affublé d’une sulfureuse maîtresse, un commissaire ripou et une cartomancienne qui triture des potions médicinales. 

Editions Le lys bleu, juin 2020

 

Putain de pays noir

Dealer et combinard pour arrondir ses fins de mois, Jérémy (dit Jem), un soir de défonce, tabasse son père, un bourge de pharmacien. Au cours de sa cavale, il rencontre Angel, une droguée notoire, qu’il connaît depuis longtemps.

S’ensuit alors pour ces junkies un road movie urbain dans les rues de Charleroi. Sexe, violence extrême et autres défonces sont au rendez-vous de ce suspense haletant d’une noirceur totale.

En plus d’une incursion dans le milieu sulfureux et décalé de ce Pays Noir, l’intrigue se déroule dans un Charleroi en totale reconstruction. 

Editions Lamiroy, 2019

Théâtre

Le Transfert

Pièce en trois actes qui raconte une histoire décalée et absurde à gogo. Les dossiers médicaux d’un hôpital se perdent dans les poubelles des ordinateurs et les patients passent sous le statut d’inexistants ! Docteur, où dois-je inscrire les paramètres de ce non-patient ? Dans le non-temps ? 

La première lecture mondiale de cette pièce déjantée a eu lieu le 4 février 2018 au Centre Culturel de Frameries, dans une mise en voix d’Eryk Serkhine (Box Théâtre de Mons).

Editions Chloé des Lys, 2019

Poésie

A chaos, chaos et demi

Au fil de ces 50 récits-visions, Carine-Laure Desguin bouscule la langue, fait éclater la structure de la phrase traditionnelle et dissémine le sens pour dégager la fleur de la poésie des mauvaises herbes du langage d’usage commun, extraire le diable de l’image de la boîte aux Lettres fourre-tout. On sent chez celle une urgence, une nécessité à le faire car l’ancien art poétique (basé sur le rythme, la mesure, les rimes) perdure. Éric Allard

Editions la P'tite Hélène, 2018

Spirales urbaines

Spirales urbaines, c’est un feu d’artifice de couleurs, de questions, d’images et de mouvements. Les poésies sont solaires, denses et lumineuses, pétillantes et pétulantes, profondes et aériennes.

Editions Chloé des Lys, 2013

 

 

Contes

Les enfants du Grand Jardin

Dans une écriture à la fois poétique et surréaliste, l’auteure nous entraîne sur les terres du Grand Jardin. Là, des enfants surnommés « les têtes à trous », des enfants venus de nulle part ni de personne, sont initiés par deux fées, Nicole et Marianne, à la vie et au bonheur.

Editions Chloé des Lys, 2012​

Roman initiatique

Rue Baraka

Tarek, un jeune homme déconnecté de la vie, des autres et de lui-même rencontre par hasard un vieux peintre encore plein d’enthousiasme. Celui connaît le secret pour réaliser ses rêves… 

Editions Chloé des Lys, 2010​