Brigitte Cassette

Diplômée d’un Cursus Universitaire de Formatrice Adultes (DUFA) à Lille 3, Brigitte Cassette est membre du Conseil d’Administration de l’ADAN depuis 2010. Elle participe régulièrement aux salons du livre et intervient dans les centres pénitentiaires.

Elle a réalisé parallèlement quelques chroniques littéraires sur l’antenne de la radio RCF et a vu plusieurs de ses textes mis en lumière par des comédiens et danseurs professionnels.

Plusieurs prix lui ont été décernés pour ses romans, contes, nouvelles et poésie (Renaissance Française, théâtre Tous Azimuts, ville de Croix…). Son univers s’articule autour du merveilleux, de l’humour, du rêve et de la fantaisie. Comme le lui a dit un jour une de ses lectrices «Il y a du Dickens en toi..».

Son blog http://www.brigittecassette.blogspot.com

Brigitte 1

Contes et nouvelles

Nouvelles à croquer

Pourquoi la fermeture d’une pâtisserie bouleverse-t-elle la vie d’une gourmande ? Comment un rêve pourrait-il mettre fin à une vie bien rangée ? Quelle surprise nous réserve cet étrange concours de mousse au chocolat ? Tels sont quelques-uns des thèmes abordés joyeusement par Brigitte Cassette dans ce recueil évidemment savoureux et à plus d’un titre… surprenant !

A croquer sans modération.

Editions A contre sens, 2017

Nouvelles a croquer

Roman jeunesse - catégorie conte, légende

La Légende d’Aquazuria

Dans le village d’Aquazuria, les habitants coulent des jours heureux malgré les rudesses de la vie paysanne. La fontaine à laquelle ils vont s’abreuver chaque jour leur permet de vivre en autarcie, à l’abri de toute menace. Ce fragile équilibre va être bientôt rompu par l’arrivée d’une courtisane dont nul ne connait ni l’identité, ni le véritable dessein. Les hommes parviendront-ils à contrer la tragédie qui se prépare ? La survie d’Aquazuria est à ce prix…
 

Ed. A Contresens 2010

1e re de couverture la legended aquazuria24

Recueil de poésie

Rêveries Scintillantes

Loin des clichés champêtres habituels, l’auteure fait état de ses interrogations et de ses réflexions sur la vie sous toutes ses formes. Elle partage les fruits de sa quête spirituelle en s’attardant sur le monde céleste, l’après vie, les anges, la croyance. Elle exprime ses sentiments sur des sujets tels que le racisme, la drogue, la vanité, le respect, et colore son œuvre de textes plus légers, volontairement axés sur la brillance.

Ed. Le Manuscrit 2008

 

Roman jeunesse - catégorie fantastique

La Croisière de Monsieur Dubagout

Modeste Dubagout est un jeune commercial à qui tout réussit. Pourtant, après les années euphoriques du succès, la roue tourne en sa défaveur. Ses affaires vacillent et le doute s’installe en son esprit. Il traverse une crise existentielle qui l’obligera à s’interroger sur les véritables priorités qu’il souhaite donner à sa vie. C’est au cours d’une croisière inattendue que le jeune homme trouvera des éléments de réponse. Jalonné de rencontres et de découvertes surprenantes, ce voyage initiatique aura pour effet de balayer ses certitudes, de transformer son cœur et d’ouvrir son esprit.

Ed. Le Manuscrit 2006

Contes public adolescent/adulte

La quincailleuse

 Dans cet ouvrage, ce ne sont guère les humains, mais bien plus les objets et les animaux qui ont tous les pouvoirs. Tout comme les hommes, ils sont capables du meilleur comme du pire. Ces cinq récits mêlent habilement le merveilleux, l’humour, le rêve et la fantaisie :
La Quincailleuse : la vie extraordinaire d’une quincaillerie de province
Le Chat Fainéant : les déboires d’un chat paresseux;
Mariage à la Clef : les affres d’un violoniste russe à l’opéra Garnier
La Pepette de Madame Gazette : les aventures d’une chienne avide de liberté
Le Tandem d’Antoine : le mystérieux cadeau reçu par un couple de retraités vivant en Provence.

Ed .Le Manuscrit 2005