Anne-Marie Debarbieux

Anne-Marie Debarbieux

Après une carrière d’enseignement des lettres classiques et de responsabilités dans un lycée lillois, elle se consacre désormais à sa passion de l’écriture.

Animatrice d’atelier d’écriture, chroniqueuse dans un journal local, membre d’un jury de concours de nouvelles, elle a d’abord écrit des nouvelles dont certaines ont été primées à des concours. Elle a publié ensuite  plusieurs œuvres de fiction et un témoignage sur le handicap de son fils, réédité en 2015, dans une version enrichie.

Pour consulter son site : http://amdebarbieux.fr

Debarbieux a m

Lettres vives, Editions Nord Avril, 2017

Tout sourit à Christophe Bréman quand, suite à une évolution professionnelle il revient dans sa région natale. Au sein de la maison qu'il vient d'acquérir dans la banlieue lilloise, il trouve une lettre dont le contenu attise sa curiosité. Ses recherches vont l'envahir jusqu'à l'obsession. Christophe finit par mettre en danger sa vie professionnelle, sa vie familiale et son équilibre personnel. C'est alors que les événements se précipitent. 

Debarbieux anne marie lettres vives

Son ombre nous éclaire (témoignage), réédition 2015

Accompagner notre enfant trisomique  

Un troisième enfant s’annonce dans cette famille d’enseignants. Xavier est porteur d’une trisomie 21 que rien ne laissait prévoir. Commence alors une lutte contre le handicap, mais aussi contre soi-même pour accueillir l’inconnu et le mystère et aller de l’avant, envers et contre tout.

Ce livre n’est pas à proprement parler un récit de vie, mais plutôt une analyse des réactions, des questionnements, des découvertes, suscitées par cet enfant inattendu, qui atteint les membres de la famille et l’entourage, dans la diversité des tempéraments, des caractères, des compétences et des convictions de chacun.

La première édition de cet ouvrage date de 1990. Elle est ici reprise presque intégralement tant l’auteur estime n’avoir rien à modifier de ce qui a été dit
il y a 25 ans. Le témoignage initial est cependant enrichi de réflexions actuelles et de pages écrites par Xavier lui-même, aujourd’hui jeune adulte, qui a souhaité s’exprimer sur sa vie et son handicap.

Debarbieux a m son ombre2

La Maison Mer Editions Nord Avril, 2014

(1er prix du concours « Plumes de femmes en Côte d’Opale »)

C’est une modeste petite maison sur la côte d’Opale, au coeur de la baie d’Authie.

C’est l’histoire tout à fait fictive de ses propriétaires successifs, qui depuis un siècle, ont laissé chacun leur empreinte et des traces de leur passage.

De Marie-Anne qui vivait chichement des produits de la mer à Luc et Isabelle qui ont fait de cette maison, un lieu de vacances, ses occupants successifs et si différents ont fait d’elle un espace magique pour les amoureux de la mer, de la nature et de l’art.

Un jour, un petit garçon a naïvement baptisé cette maison « La Maison Mer ».

On ne pouvait mieux dire !

Debarbieux a m la maison

• Rendez-vous à Watringhem, Bayard service édition, 2013

Watringhem est une petite ville imaginaire du Nord de la France, à proximité de Lille. Elle est le cadre de cinq « histoires de vie » fictives .Chaque partie met en scène un ou deux personnages, saisis à des moments parfois importants, parfois tout simples, mais qui contribuent à donner à leur vie une nouvelle direction.

Ainsi Solange, perturbée par de nouveaux voisins, Aurélien, pris en flagrant délit de mensonge par sa logeuse, Jérôme écrasant un chat qui se jette sous les roues de sa voiture, Pierre  traumatisé par la chute d 'un arbre, Juliette à la recherche de son chien...

Ce sont souvent des rencontres inattendues qui jouent un rôle décisif dans l’évolution de ces personnages et qui les amènent à prendre leur vie en mains.

Debarbieux watringhem1