Derrière le masque… le bonheur de la plume !Pour les écrivains des Hauts-de-France, c’était la meilleure manière de tourner la page de 2021 et de croire en l’avenir : la sortie d’un ouvrage dont le titre parle de lui-même… La plume et le masque.
« Et les auteurs ? Comment peuvent-ils combattre cette situation qui déstabilise le monde avec l’intensité d’un séisme ravageur ? Comment expriment-ils leur crainte et leur indignation ? Leur confiance et leur espoir ? Ils prennent leur plume et font ce qu’ils savent faire... », témoigne Brigitte Cassette, présidente de l’Association des auteurs des Hauts-de-France, dans la préface.


En pleine épidémie, en plein confinement, au moment-même où l’autre pouvait être un danger potentiel, à l’heure de l’isolement et du repli sur soi, les écrivains de la Région, réunis au sein de l’ADAN, ont relevé un superbe défi.


Le lundi 27 décembre, au premier étage de l’estaminet Le Petit Wasquehal, l’émotion était palpable pour le vernissage et la sortie de l’ouvrage La plume et le masque. Bonheur de se retrouver. Bonheur de l’échange. Chacune, chacun, pouvait enfin découvrir l’écriture de l’autre… et mettre un visage derrière le nom de chaque auteur.
Chacune des 21 nouvelles, en effet, est accompagnée de 21 portraits en noir et blanc de Anna Sole. La photographe a su merveilleusement percer l’âme et l’émotion de chacune, de chacun.


Aujourd’hui, avec une mise en page très élégante de Valérie Dussart, le livre prend son envol. Il marque une époque, traversée par chaque auteur de manière différente, avec gravité, avec humour, avec légèreté, avec cynisme parfois, avec force, avec toujours cette volonté farouche d’écrire,  de raconter, de dire le monde.


La plume et le masque surtout porte témoignage pour l’avenir. Comme l’écrit encore André Soleau… « Les auteurs des Hauts-de-France, regroupés dans l’association ADAN, ont souhaité porter témoignage de cette période historique, inédite et oppressante. Ils savent par nature que ces moments cruciaux resteront gravés dans la mémoire collective. Nos enfants se souviendront... »


La plume et le masque. 21 nouvelles. 140 pages. ADAN.
Prix : 12 euros.
L’ouvrage peut être commandé à………. (12 euros, plus frais de port)

La plume et le masque couv bd