Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Créée en 2010, l'ADAN est une association d'auteurs de tous genres littéraires vivant dans les Hauts-de-France ou concernés par cette région.

L'ADAN poursuit plusieurs objectifs :

- Promouvoir le livre, la lecture et l'écriture auprès de publics variés. À ce titre, elle est connue et reconnue pour ses interventions en milieu pénitentiaire où des auteurs présentent leurs livres et débattent de littérature avec les détenus.

- Contribuer à une meilleure visibilité et reconnaissance de ses adhérents auprès du grand public, notamment au travers de ce site et de notre page Facebook.

- Favoriser une véritable dynamique autour de la création littéraire par un travail en partenariat avec les acteurs du livre de la région incontournables tels que le CR2L, l’association des éditeurs des Hauts-de-France, l’association des libraires indépendants, le café littéraire de Lambersart, l'association des Savoirs à Dunkerque et les médiathèques.

- Permettre l’accès à des informations utiles aux auteurs telle que la liste des salons et manifestations littéraires dans les Hauts-de-France, ou des réponses aux questions d'ordre social ou juridique.

- Faciliter l’accès aux salons littéraires aux membres de l’association avec l'organisation d'un stand ADAN sur certaines de ces manifestations.

- Mettre en valeur les auteurs par la création de deux prix littéraires biannuels : le prix du roman et le prix du manuscrit.

- Permettre aux auteurs qui le souhaitent d'utiliser le code siret de l'ADAN afin de se faire rémunérer dans le respect des réglementations.

Enfin, l'ADAN est aussi une association vivante et créative, joyeuse et amicale, qui fédère tous ceux qui aiment écrire et le faire partager... Chaque année, une soirée festive est organisée et rassemble tous ses membres.

 

Annie Degroote, notre marraine des premiers jours

La création de l'ADAN a été soutenue dès le départ par Annie Degroote, auteure de nombreux romans historiques ayant pour cadre le Nord de la France.

L'enthousiasme avec lequel elle a accepté de jouer ce rôle nous conforte dans l'idée que donner le plaisir de lire et encourager le bonheur d'écrire sont les deux composantes essentielles de la vie du livre en région.

3497819455.jpg