Vincent Knock

Vincent Knock est né en 1973, de son propre aveu « pas au bon moment, ni au bon endroit ».

A fait partie du paysage musical Lillois à la fin du siècle dernier : catégorie « rock énervé ». 

Titulaire de trucs universitaires très utiles pour gagner au Trivial Pursuit. Après des études supérieures fatigantes, il est devenu enseignant pour se reposer. 

Il vit quelque part près de Lille, cette ville grise comme un rideau de classe de lycée technique qui continue de l’inspirer.

Editions Chloé des Lys

Mâle en patience

L'échographie d'un jeune père urbain. Une comédie très contemporaine et faussement désinvolte dans laquelle la gravité du sujet le dispute au sens du burlesque

Roman, 2015

 

Courant alternatif

Un surveillant appâté, une mère névrosée, une rock star habitée et une adolescente décidée. Avec ces quatre vies qui se répondent, se correspondent et se mélangent en un singulier kaléidoscope, Courant alternatif évoque les malentendus amoureux qui transforment la vie en un fatal vaudeville, passant de l’enchantement au désenchantement le temps d’un clin d’oeil.

Roman choral qui aborde le thème de l'adulescence, ce temps bloqué entre l'adolescence et l'âge adutle

Roman, 2017

Editions Aconitum

Une nuit à tuer

Elias trouve un livre dans la bibliothèque de son oncle décédé qui était auteur. Étrange, il ne connaissait pas ce dernier ouvrage. Plus étrange encore, ce dernier raconte son histoire présente, leur histoire de cette nuit-là.

Changement radical de style avec cette incursion dans l'horrifique

Roman, 2017

Editions Edilivre

Vivre à Wambrechies au siècle des Lumières

Essai, 2008

Un jeu d'enfant 

« Dans le couloir, une armée de couples infertiles rongeant son frein me dévisageait comme un seul oeil. Cyclopes alignés sur leurs chaises en plastique, échoués sur une terre stérile. J’eus une pensée anxieuse pour ces nouveaux frères exclus des statistiques de la fertilité naturelle ». Ainsi parle le narrateur, Antoine Langlois, poussé à effectuer des tests biologiques. Et si faire un enfant était loin d’être une partie de plaisir…

Nouvelle, 2013

 

Le début de rien

Plongée dans l'esprit de Phil, Hugo, Alice, Dolorès et les autres, héros fiers et vulnérables. Leurs discussions enchaînent les lieux communs d'un langage en quête de vérité. Mais rien ne se passe vraiment. Et toutes leurs petites ambitions s'éventent mieux qu'une bière oubliée sur un coin de table.

Roman, 2009

Deux par deux, journal de jumelles

D’après notre maman, et chacun sait qu’une maman dit toujours la vérité, nous sommes jumelles depuis notre naissance. Nous, on est Margaux et Juliette. Enfin, pas toujours. Parfois, on s’invente des tas d’aventures…Avec nous, les jumelles, la routine n’existe pas ! »

Jeunesse, 2014

Un voyage en Nord-Pas-de-Calais

Nouvelles collectif, 2014