Thérèse Ruffault-Jombart.

Après une carrière d’enseignante, Thérèse Ruffault-Jombart se lance dans l’écriture et publie des romans pour adolescents. Portée par les événements, elle écrit un essai/témoignage sur l’adoption, des recueils de poèmes et des romans psychologiques. Sa biographie de George Sand en poèmes marque un tournant dans son travail d’écriture. Elle se passionne pour le personnage, fait des recherches et donne des conférences sur le sujet.

Outre ses responsabilités au sein de l’ADAN (elle en est la trésorière), Thérèse Ruffault-Jombart est secrétaire générale des ROSATI, sociétaire des poètes français, membre des Amis de George Sand et de la SGDL.

Aller à la rencontre de ses lecteurs est la plus belle de ses récompenses ; elle le fait dans les écoles, les bibliothèques, les prisons, à Nohant dans la maison de George Sand… partout où on la demande.

On peut suivre son travail et son agenda en consultant son site : http://www.thereseruffault.fr

 

 

thérèse Ruffault

Littérature jeunesse

La magie de Noël Pour les petits

 Dans ce recueil de contes, l’auteur veut entraîner les petits dans la magie de Noël ; elle les entraîne d’abord dans l’atelier du Père Noël où ils rencontreront d’étranges lutins, puis elle leur raconte comment le fils du renne du Père Noël a découvert sa vocation.

Paru en 2015 aux Editions Stellamaris

 

Un grain de raisin  Pour adolescents

Marie Brunet professeur principal d’une classe de troisième. Elle a fort à faire avec Xavier, un élève particulièrement difficile. Elle finit par découvrir que le jeune garçon vient de percer un secret : il est un enfant adopté et on le lui a toujours caché ! Révolté, il en veut au monde entier, à ses parents naturels qui l’ont abandonné, à ses parents adoptifs qui lui ont menti, à ses camarades de classe qui se moquent de lui… Marie réussira-t-elle à venir en aide à l’adolescent malheureux, à ses parents désemparés et à sa classe perturbée ? En se mettant à la tâche avec toute l’ardeur et la générosité qui la caractérisent, elle ignore qu’elle se lance dans une aventure humaine hors du commun.

Paru en 2008 aux Editions Velours

 

Merci  Boris ! Pour adolescents

Marie Brunet est un jeune professeur de collège passionnée par son métier. Cette année, elle rencontre de multiples difficultés en cinquième C,  la classe dont elle est professeur principal : vols, propos racistes, comportements égoïstes… Comme pour ajouter à ces problèmes, son directeur lui impose d’accueillir dans cette classe un jeune Ukrainien : Boris. C’est un « enfant Tchernobyl », il vient en France pour se soigner car il souffre de leucémie. Quel accueil la classe de cinquième C lui réservera-t-elle ? Saura-t-il s’intégrer à ce groupe difficile ? La présence de Boris réserve à tous bien des surprises !

Paru en 2006 aux Editions Bénévent

 

Noel 1

Essai

Quelques réflexions sur l’adoption ou Comment j’ai été adoptée par mon fils.

Ce livre aborde le thème de l'adoption, sujet que Thérèse Ruffault-Jombart  connaît bien, étant elle-même une maman adoptive. Stimulée par les nombreuses questions de ses lecteurs, elle approfondit le sujet, entame des recherches, rencontre et interroge des parents adoptifs, des enfants adoptés, des professionnels et nous livre ici le fruit de son travail. Cet ouvrage, qui comporte aussi des textes officiels et des coordonnées d'organismes compétents, conseillera, guidera tous ceux qui sont concernés (adoptants et adoptés) ou simplement intéressés par l'adoption.

Paru en 2011 aux Editions Praelego

Poésie

Derrière le masque

Dans ce premier recueil de poèmes, l’auteur se livre à une réflexion sur les diverses significations des masques, sur sa quête d’identité. Elle s’y dévoile progressivement, laissant entrevoir l’image d’une femme sensible qui aime la vie sans modération et a, par-dessus tout, le goût des autres.

Paru en 2013 aux Editions Stellamaris

 

George Sand en vers et en couleurs, envers et contre tout

 L’auteure, passionnée depuis des années par George Sand, a toujours eu envie d’écrire sur cette femme extraordinaire. Mais elle avait l’impression que tout avait été dit sur elle. C’est alors qu’elle eut l’idée d’une biographie écrite sous forme de poèmes. Alors est né le recueil qui regroupe 47 poèmes abordant 7 étapes de la vie de Sand : l’enfance, le mariage et l’émancipation, l’écrivain, l’amoureuse, la vie quotidienne à Nohant, la femme engagée, le sphinx de Nohant.

Paru en 2013 aux Editions Stellamaris

Art

Racines

Racines est un livre d’art qui présente les œuvres des artistes Claire Jombart et Siri Knoepffler. Elles ont travaillé un an dans le parc du château de Plaisir sur le thème des arbres, en vue d’une grande exposition et ont eu l’envie de réaliser un livre pour présenter leurs œuvres et travaux et les faire perdurer au-delà de cette exposition.C’est là seulement que j’interviens : elles m’ont demandé d’ « illustrer » leurs œuvres avec des poèmes. Travail délicat, car je ne voulais pas dénaturer leur démarche créatrice. Le résultat est un l ivre où les images et les mots se répondent avec logique et fluidité, un livre riche, coloré, qui délivre des messages sans qu’on s’en rende compte, que l’on feuillette un instant et auquel on revient pour s’y ressourcer encore et encore.

Couv

Romans

Elle se prenait pour George Sand

Un homme et une femme qui n’ont aucun autre point commun que leur amour peuvent-ils être heureux ensemble ?

Voilà le sujet traité dans ce roman avec les personnages de Robert, saunier à l’île de Ré et d’Anna, écrivain passionné par George Sand.

Mais très vite, l’histoire s’emballe : un meurtre, des flics… Un polar sans le vouloir ? L'auteur le voit comme un thriller psychologique qui traite de la vie, cette «chienne», de l’amour et de la mort, parce qu’au fond, il n’y a que cela d’important ici-bas.

Paru en 2015 aux Editions Stellamaris

 

Qui craint le  méchant scorpion ?

Sylvie vit à Paris, Jean à Hyères et René à Bordeaux. Ces quinquagénaires, frères et sœur, se côtoient peu. Mais les circonstances sont un peu spéciales : leur père est mourant et ils se retrouvent à son chevet au CHR de Lille. Ils n’ont pas revu ce dernier depuis des années et leurs proches s’interrogent : pourquoi ne voient-ils plus leur père ? Pourquoi ne parlent-ils jamais de leur mère ? Quel secret, enfoui dans leur enfance, les a blessés au point qu’ils refusent de parler de cette période de leur vie ? Des souvenirs vont remonter à la surface, des secrets vont voler en éclats et les éclabousser à jamais. Personne ne sortira indemne de cette étrange «réunion de famille».

Paru en 2014 aux Editions Stellamaris

 

Couverture elle se prenait pour george sand 1