Rodolphe Piret

Rodolphe Piret est né en juin 1982 à Voiron (Isère). Sa mère est professeure de piano à la retraite et son père ingénieur papetier, également retraité. Dernier d’une fratrie de cinq enfants, oncle de neuf neveux et nièces, il est uni à Céline, professeure de mathématiques. Faute d’avoir pu se faire aimer par la matière durant sa scolarité, il prend aujourd’hui sa tendre "revanche" avec la prof.

Rodolphe Piret a suivi des études de droit et il est avocat depuis janvier 2008. Il a fait ses débuts à Grenoble et il exerce maintenant à Douai depuis août 2016 (c’est sa petite fiancée, Cambrésienne, qui lui a fait quitter ses montagnes). De sa mère, il a pris un goût certain pour la pitrerie et la rêverie mais aussi une fâcheuse propension à garder le silence ; peut-être gagnerait-il à s’inspirer davantage de son père et à ne pas craindre d’être plus qu’un papillon dans un magasin de porcelaine… Il les embrasse tous très fort. 

Utopikphoto007 copie

Romans

Le chat noir et la pie

Yann Héréluce est jeune avocat à Bergnole, bourgade française cernée de montagnes.Tyrannisé par son patron et dénué de toute confiance en lui, il peine à trouver sa place entre les vieux confrères roublards au verbe ciselé, les jeunes décomplexés parlant indiféremment pognon et droits de l'homme, les magistrats tout-puissants et les clients ingérables.

Yann porte un fardeau, la gentillesse, et un lourd secret : il est catholique. Serait-ce cette double tare qui le cloue au premier barreau de l'échelle sociale ? Il faudrait un miracle pour sortir du système sans se renier.

Mais, en fait de miracle, c'est un envoyé du très-bas qui fait irruption dans sa vie…

Couverture cnp006