Patrick S. Vast

Patrick Samuel Vast est né à Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la Côte d’Opale, et a vécu par la suite dans le Sud-Ouest, en Provence et en région parisienne.

Il a été très tôt attiré par la musique et l’écriture. Il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique, avec en plus un certain penchant pour la SF.

Au cours de ses romans, il est notamment passé du polar d’atmosphère au polar historique, via le roman noir.

Son blog : http://patricksvast.hautetfort.com/

 

 

Psvast n

Romans policiers

La veuve de Béthune

Au chômage, Alain Lefage noie son amertume dans l’alcool sans espoir de retrouver du travail.
Un soir, il croise un homme aussi paumé que lui. La mort accidentelle de l’inconnu, écrasé par un train, lui fournit l’occasion inespérée de s’en sortir. La police qui a retrouvé ses papiers sur les lieux du drame croit que c’est lui la victime. Grâce à ce quiproquo, il décide de se faire passer pour mort et de toucher l’assurance-vie. Entraînée malgré elle dans cette escroquerie à l’assurance, sa femme est obligée de jouer le rôle de veuve, mais rien ne se passe comme prévu…

Editions Ravet-Anceau / Polars en Nord

La veuve de bethune

Boulogne stress

Dans l’entreprise pour laquelle Bertrand travaille, rien ne se passe normalement. Après la vague de démissions suivant une restructuration, arrivent bientôt les suicides. De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c’en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là.

Editions Ravet-Anceau / Polars en Nord

L boulognestress couv

Béthune, 2 minutes d’arrêt

Un soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train.
Ses papiers, ses clés, son téléphone… tombent entre les mains d’un individu peu scrupuleux qui va s’en servir pour s’immiscer dans sa vie. L’homme la suit, l’espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l’horreur.
Jusqu’où ce déséquilibré a-t-il l’intention d’aller ? Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale.

Editions Ravet-Anceau / Polars en Nord

 

L bethunearret couv

Angoisse à louer

Michel Massard arrive à Béthune dans le cadre d’une mutation professionnelle. Il a besoin d’un logement dans les plus brefs délais. Par chance, l’annonce d’un studio meublé affichée à une vitrine tombe à pic. Malgré l’attitude étrange des agents immobiliers, Michel s’empresse de visiter les lieux et de louer cet appartement providentiel. Une décision trop hâtive ? Certainement ! Dans sa résidence, les voisins ne sont pas aimables. Il y règne même une ambiance inquiétante. De plus en plus mal à l’aise, Michel veut quitter l’immeuble. Cependant, les autres résidents ne semblent pas décidés à le laisser filer….

Éditions Ravet-Anceau - 2013

L angoissealouer couv

Requiescant 

Une chaleur étouffante, presque inédite. Une petite ville, protégée à l'extrême. Son lotissement, ses craintes et ses secrets. Et cette première mort. Intrigante... Dérangeante... Aussi à l'aise dans le thriller que dans le fantastique, Patrick S. Vast propose ici l'un de ses meilleurs romans, où l'ombre menaçante de Stephen King n'est jamais bien loin.

Éditions Fleur Sauvage - 2015

Igneus

Toussaint 1984 : Dans l'incendie d'une discothèque de Tournai, 150 personnes périssent, dont les 4 musiciens du groupe rock Wild Mind. Toussaint 2014 : Dans une rue de Lille, un jeune homme meurt brûlé vif, une jeune femme se rend à un mystérieux rendez-vous sur le lieu de l'ancienne discothèque et, dans la campagne aveyronnaise, un enfant s'enfuit dans la nuit. « Igneus », un thriller où se mêlent rock et satanisme, parmi des destins croisés, sur fond de vengeance.

Éditions Fleur Sauvage - 2015

Incarnatio

Alex Shade, tueur à la hache qui a apporté gloire et fortune à James Simmons, devient son pire cauchemar quand le romancier se met à croire que le personnage qu'il a créé s'est incarné et le pourchasse. Mais Alex Shade est-il simplement sorti de l'imagination de l'écrivain ? Ne fait-il pas partie d'un drame de son passé, tellement dérangeant qu'il l'aurait chassé de sa mémoire ? L'existence peut parfois devenir un roman tragique, et il est alors difficile de s'extirper de la fiction.

Éditions Fleur Sauvage – 2016

 

57d309 69be7a3b8ff441048cee059f7aabb866 mv2 d 1330 2048 s 2
57d309 71ecebe38e5242d7a7dc554c0d3da84b
57d309 d4ece35a84c74e9a903fc052815cccea

Potions amères

L’Herboristerie Ragonot : une véritable institution. Patrice et Germaine Ragonot la tiennent paisiblement avec Denise, leur employée qui se remet difficilement d’un deuil. Mais tout va basculer dans les pires tourments une fin d’après-midi, quand Denise se fait voler par un délinquant, la recette qu’elle porte à la banque. Potions amères, un polar psychologique sur fond d’autodéfense, quand le fantasme devient la plus redoutable des armes.

Le Chat Moiré éditions - 2017

419848354

Fiction fantasy

L’Héritière d’Owlon

Le 5 avril 1860, une terrible tempête de sable engloutit entièrement le petit village de Duynzeele situé sur les bords de la mer du Nord. Le lendemain de la catastrophe, on retrouve le corps sans vie de Sandie Entwistle, une jeune fille dont la destinée bousculera tous les principes de la rationalité, au point de la faire revenir à la vie, et de servir de révélateur à des faits troublants dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Sandie, créature mystérieuse, amènera le Dr Wilhem qui a croisé son destin, ainsi que Josef Belecz, un enquêteur bien singulier, dans les entrailles d'une dune, dans les mondes de l'Invisible.

 

L heritiere d owlon

Roman historique

Le Ruisseau rouge

Avril 1918 : la dernière grande offensive allemande se concentre sur les rives de la Lys. À Robecq, village proche des lignes britanniques, les habitants sont évacués, mais demeure sur place Germain Baudoin qui, cinq ans plus tôt, a été mêlé à un crime sordide au cours duquel le Rimbert, l’une des quatre rivières traversant le village, a pris la couleur du sang. Au milieu des ruines, l’affaire du ruisseau rouge va connaître ses ultimes soubresauts.

Pôle Nord éditions - 2014

Le ruisseau rouge 255x417

Insoumis

Jean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses. Mais la guerre d'Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d'un jeune appelé du contingent. Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace. Prenant l'identité d'un jeune sous-officier disparu au cours d'une opération, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de façon imprévisible.

 Éditions Aconitum - 2016

51qodypyfpl sx312 bo1 204 203 200

Roman sentimental

Passions sur la Côte d’Opale

Quand Adrien, artiste peintre bohème, et Marianne, douce rêveuse, se sont parlé sur la plage, ce fut le coup de foudre. Un simple bonjour échangé et toute leur vie a été bouleversée. Le problème, c’est que Marianne est une simple poissonnière, alors qu’Adrien est le fils d’un riche entrepreneur du textile. D’ailleurs, ce dernier vient de conclure un mariage de raison pour son fils. Il épousera Clotilde, une jeune femme passionnée d’automobiles qui fume et boit du whisky. L’exact opposé d’Adrien, mais pas de Maximilien, son frère aîné, revenu de la guerre en héros, mais défiguré.

Editions Ravet-Anceau

L passionsopale couv

Fantastique

Le loup d’Huversbecque

Novembre 1891. Huversbecque, un petit village entre Flandre et Artois est plongé dans la peur. Des habitants sont retrouvés morts, égorgés. Qui a bien pu massacrer si sauvagement des villageois sans histoire ? Pour le maire, il s’agit d’un égorgeur. Mais pas pour certains qui évoquent une créature maléfique, ni pour ceux qui sont sûrs qu’il s’agit d’un loup sanguinaire....

On respire, dans ce livre, un parfum de Bête de Gévaudan, mais à travers une intrigue originale baignant dans un suspense de tous les instants. Les personnages y sont souvent mystérieux, parfois attachants, ou au contraire très antipathiques.

Airvey éditions - 2012

Le loup d huversbecque 1960752 264 432

Nouvelles

Le remède – Anthologie Le vampire des origines – Livre 2 – 2016- Éditions Lune écarlate

Saxo Bird – Anthologie Légendes d’Afrique – 2015 – Elenya Éditions

L’empailleur – Anthologie Histoires de folie –  2014 – Éditions Lune Écarlate

L’affaire Nokobva – Recueil Fil Rouge – 2009 – Éditions Saint-Martin

Retour à Bourbon Street – 2006 – Revue Hauteurs