Patrick Fillioud

Patrick Fillioud (né en 1950), journaliste, est un pionnier du mouvement des radios libres, créateur et ancien dirigeant de BFM et Europe 2. À partir de 1964, il milite à la JC, puis au Comité Vietnam national, aux Comités d’action lycéens et au Secours rouge. 
Il s’établit ensuite en usine et participe au lancement du quotidien Libération. Il enseigne actuellement la communication et le journalisme. Il a notamment publié Les lycéens gardent la parole (coll., octobre 1968, Le Seuil) et La Presse d’expression locale (coll., éd. Alternatives, 1978) et signe ici son premier document.

 

Photo perso pf

Essai, enquête

Le roman vrai de mai 68

Presque un demi-siècle plus tard, le mouvement de Mai 68 ­s’invite et pèse toujours ­considérablement dans le débat politique. Or cette histoire reste encore mal ­connue, partielle, fantasmatique.
Patrick Fillioud a choisi de parler de façon originale de cette révolte de la jeunesse et de la plus grande grève que la France ait ­connues. Ici, le lecteur découvrira moins ce ­qu’il a trop vu que ce que personne ­n’avait pressenti : ­comment ­s’est fabriqué Mai 68 ? Le récit, ou plutôt la fresque, débute le 31 décembre 1967 pour ­s’achever le 3 mai – le jour où se dressent les premières barricades sur le boulevard Saint-Michel : une période essentielle, annonciatrice des événements qui vont suivre.
Qui mieux que les acteurs de cette révolte inattendue pourraient témoigner ? Interrogeant les figures les plus ­connues et les héros inconnus, Patrick Fillioud, lui-même à ­l’époque lycéen engagé, déroule le roman vrai ­d’une séquence exceptionnelle où ­l’on mesure la richesse et ­l’inventivité fourmillante ­d’une société en ébullition.

Parution le 22 mai 2016

Photos de Gérard Aimé 

Lemieux Editeur

Fillioud mai68 vignette b8434