Pascale Delacourt-Stelmasinski

Pascale Delacourt-Stelmasinski, née à Saint-Quentin, réside à Laon dans le département de l'Aisne. Professeure de Communication et de Bureautique à la retraite, elle est passionnée par l'écriture. Elle compose des poèmes dès l'âge de 12 ans et obtient de nombreuses récompenses, dont le 2ème prix au Concours Académique de Poésie Aisne-Oise-Somme et la Médaille du Sonnet au Concours "Les Meilleurs Poèmes à dire", Académie du Disque de Poésie. Puis, elle se lance dans la rédaction de nouvelles et de romans et participe à de nombreux salons du livre. Son deuxième roman "Anchaing le papangue" obtient le "Prix Littérature 2017" lors du Salon du Livre de Soissons.

Elle aime George Sand, Winterhalter, la nature, les roses trémières, les chats, les écureuils et Sissi Impératrice.

 

Photo de pascale delacourt stelmasinski

Romans

Marie dans la tourmente de l'Histoire

L'été illumine Fontaine-Notre-Dame, charmant petit village de Picardie, à treize kilomètres de Saint-Quentin, dans le département de l'Aisne. Hyacinthe, tisseuse et Vital, valet de charrue, s'aiment et vont se marier. De leur union, naîtra une famille nombreuse. Leur fille, Marie, née juste après la guerre de 1870, va affronter les vicissitudes de la vie paysanne, découvrir l'amour et traverser les périodes noires de l'Histoire de France, notamment les ouragans des deux guerres mondiales. Sa vie sera une véritable tragédie ! Ce roman est basé sur des faits réels relatifs à la famille de l'auteure. Il nous emmène tour à tour dans les affres de la colonisation, l'horreur de la guerre 14/18 et l'enfer de celle de 39/45. Marie parviendra-t-elle à trouver le bonheur ?

Morrigane Editions 2016

Jpeg marie dans la tourmente de l histoire

Anchaing le papangue

Sur l'Ile de La Réunion, où les navires négriers déversent régulièrement leurs cargaisons d'esclaves, la culture de la canne à sucre bat son plein. Abdou et Bincta, capturés au Sénégal, font partie de ces tristes lots et sont vendus à un riche planteur. Bincta met au monde leur fils, Anchaing, dans une case misérable. Celui-ci, insoumis, deviendra le légendaire Marron rebelle de l'Ile de La Réunion (le marronnage désigne la fuite d'un esclave hors du domaine de son maître). Marié à Héva, celui-ci réussira-t-il à lui offrir le plus précieux des cadeaux, la Liberté ?

Morrigane Editions 2017

Prix Littérature 2017 au Salon du Livre de Soissons.

Anchang delacourt