AUBRY Yves

Portrait yves aubry cadre

 

 

Né dans les années cinquante en banlieue parisienne, Yves Aubry a élu domicile à Calais en 1986. Jeune, c'est la peinture, style Pop-Art , et la BD qu'il pratique.

À partir des années 90, ses toiles se mettent à devenir support d'écriture,  leur recto, leur verso puis le cadre et le châssis. Les mots envahissent et supplantent l'image.

En 2004, à la faveur d'un incident de santé, Yves Aubry  délaisse la peinture pour se consacrer à l'écriture. La vision est la même: débusquer le caché derrière les apparences pour tenter de s'expliquer pourquoi on passe l'essentiel de sa vie à chercher d'où l'on vient.

Tu parles Charles !

Nous voici propulsés en arrière le 26 juin 1969 précisément : nous suivons à toute allure le jeune Brunet alias « Rase Bitume » sur son petit vélo rouge, dans une banlieue proche de Paris. Au seuil de ses douze ans, à la veille de sa communion solennelle, en 24 heures chrono, il nous livre heure après heure ce qui défile dans sa tête de gamin en pleine crise d’adolescence. Avec une verve débridée et gouailleuse, un cynisme irrévérencieux, un humour au vitriol, il raconte ses rapports tumultueux avec ses proches — notamment sa mère, son angoisse métaphysique, son désarroi face aux premiers émois sexuels... Déboussolé et désespéré jusqu’à vouloir se donner la mort pour “en finir pour de bon”, Rase-Bitume dresse au passage un portrait critique d’une société en pleine mutation, à travers le choc frontal entre générations et libération des mœurs

La fin n’est pas forcément celle que l’on attend, mais faut-il vraiment une morale à chaque histoire ? Et qui pourra encore dire, après avoir lu ce récit, que « c’était mieux avant et que tout fout l’camp ? » Alors, 1969, année érotique ? Tu parles Charles !

Editions solidaires : SCRIBEST 

Disponible en commande sur : Tu parles Charles ! - SCRIBEST

 

Article la voix du nord yves aubry web