Odile Bazin

Odile Bazin

Véritable produit du Nord, née à Cambrai, autrefois professeure, épouse d’un gourmand, maman de 3 enfants gourmands également, passionnée de cuisine, plus connue sous le nom de la Cocotte, Odile Bazin est dans sa cuisine, comme la charlotte est aux fraises, le coq au vin ou le poisson dans l’eau. C’est peut-être parce que sa maman n’avait pas le temps de cuisiner que la Cocotte a cherché à sortir des sempiternels spaghettis à la carbonara, blanquettes de veau et autres bourguignons maternels.Curieuse de tout ce qui se fait ici et ailleurs, la Cocotte s’amuse à concocter des plats tout simples depuis belle lurette.

En 2007, elle démarre son premier blog, « Die Mamma kennt ». Avec ses mots, ceux de ses enfants, ses photos, elle raconte la vie dans sa cuisine. Elle rend compte de ses voyages et de ses expériences culinaires dans les pays qu’elle aime visiter ou qu’elle aimerait visiter.

En 2010, avec le grand quotidien régional, la Voix du Nord, elle lance son second blog, « Le blog de la Cocotte ». Le principe est le même, présenter des recettes simples et conviviales et parler de sujets touchant à la cuisine sur un ton léger.

Parallèlement à ce blog, la Voix du Nord l’envoie dresser le portrait de producteurs et productrices du Nord Pas de Calais pour le magazine Femina, de 2010 à 2014. Toujours depuis 2010, la Cocotte alimente quotidiennement en plats simples et bon marché les colonnes du grand quotidien régional. A ce jour, plus de 2500 recettes à son actif ! Et puisque partager sa passion pour la cuisine et les bons produits lui importe beaucoup, elle anime des ateliers cuisine dans des centres sociaux depuis 2012, à Loos, dans les Weppes…

Très attachée au terroir du Nord Pas de Calais, passionnée par les histoires des producteurs, de leur savoir-faire souvent unique et de leurs produits, elle a été heureuse de les retrouver pour leur tirer le portrait dans le livre « La Cocotte ne perd pas le Nord » qui est sorti aux éditions Ravet-Anceau en mai 2015. Depuis la sortie du livre, elle sillonne avec plaisir les routes de sa région pour rencontrer ses lecteurs dans des salons du livre ou des salons de produits du terroir, des médiathèques, des écoles, des collèges… Et comme son livre a rencontré un beau succès, un deuxième ouvrage est sorti courant 2016. Un troisième entièrement consacré à la cuisine du Nord et traduit en anlglais est né en mars 2018. Et d’autres sont en préparation. Elle a également participé à un collectif d’auteurs « USA Dream », composé de nouvelles dont le sujet était les Etats-unis et où elle a intégré des recettes américaines.

Elle est pas belle, sa vie ?

http://lacocotte.nordblogs.com

 

 

Odile bazin 1

La Cocotte cuisine en été

La Cocotte, après nous avoir permis de rester bien au chaud à la maison avec ses recettes d’hiver, sort le grand jeu une fois le beau temps revenu. Elle nous a concocté cinquante nouvelles recettes éclatantes de soleil pour un été haut en couleur et plein de saveurs. Des plats aussi beaux à voir qu’à déguster et partager en famille comme les « faluches chèvre-chorizo » ou un « riz épicé aux pignons de pin grillés ». Et comme toujours, cinquante recettes préparées avec générosité et plaisir.

Editions La Voix du Nord, avril 2021

 

Cocotte en e te

La Cocotte ne perd pas le Nord / volume 3

46 recettes du Nord-Pas de Calais en français et traduites en anglais."The Cocotte is still heading North"

Editions Ravet-Anceau, mars 2018

Odile bazin la cocotte ne perd pas le nord volume 3

La Cocotte ne perd pas le Nord / volume 2

Suite de la galerie de portraits de producteurs et de produits du Nord-Pas de Calais, complétée de 30 recettes avec ces produits.

Editions Ravet-Anceau, avril 2016

Odile bazin la cocotte 2

La Cocotte ne perd pas le Nord / volume 1

Une galerie de portraits de producteurs et de produits du Nord-Pas de Calais, accompagnée de 30 recettes avec ces produits.

Editions Ravet-Anceau, avril 2015

Odile bazin la cocotte ne perd pas le nord volume 1