Marie Compagne

Très jeune, Marie Compagne comprend que sa vie passera par les mots, par l’écriture. Après des études de droit et de lettres modernes, elle enchaîne les expériences et devient biographe.

Depuis plus de dix ans, elle écrit pour les autres, des récits de vies à la « biothérapie » qui égare les douleurs jusqu’à les faire mourir. Il lui arrive également parfois de proposer sa plume à d’autres desseins, des essais, notamment.

 

Photomariebois

Romans jeunesse

Maura et les chats - Les yeux de Papa

Aujourd’hui, Maman a promis à Maura une jolie surprise pour ce soir et, elle en est certaine, il s’agit du retour de Papa ! Cela fait des mois qu’il est à l’hôpital depuis l’accident, la tête emballée dans un grand bandage blanc. Il est guéri maintenant, c’est sûr ! Mais voilà que la mauvaise nouvelle tombe : Papa a perdu ses yeux. Et après ? Des yeux perdus, ça se retrouve. On peut toujours changer les choses lorsqu’elles ne nous plaisent pas. Maura, elle, le veut de toutes ses forces.

Lui rend alors visite Lilou, un étrange chat persan qui lui promet son aide. En sa compagnie, la jeune fille se lance dans des voyages extraordinaires jalonnés d’énigmes et de personnages singuliers... Retrouveront-ils les yeux de Papa ?

À mi-chemin entre roman fantastique et conte philosophique, Marie Compagne signe un texte original plein de poésie. Avec tendresse et humour, elle entraîne le lecteur dans une quête initiatique au final bouleversant. Un récit intelligent qui touchera petits et grands.

Editions Amanite, 2019

Maura et les chats - A la recherche des âmes perdues

Maura se retrouve plongée dans les enfers de la mythologie grecque. Elle a pour mission de contrecarrer les plans de Perséphone qui retient prisonnières les âmes de dizaines d'enfants. Dont celle de son ancien camarade de classe, Thomas.

C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder la difficile question de l'après-vie en des termes rassurants. Si bien que, comme le premier tome de Maura, il peut être lu à la fois par des enfants, à partir de 11 ans, et des adultes. 

Editions Amanite, 2021

Maura et les chats a la recherche des ames perdues premie re hd

Polars

La mémoire dans le sang

Lille. Église Saint-Maurice. 

Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d’une pâleur spectrale. Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d’un vampire… Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d’un autre temps. « Dans ton sang, ma chérie, je bois l’éternité… » 

Un étrange tableau pour une intrigue addictive. 

Après La nuit avalera le mal, c’est au cœur d’une palpitante chasse aux vampires que nous emmène Marie Compagne. Une course contre le passé qui réserve à la capitaine Sybille Lievič son lot de sinistres surprises…  

Editions Amanite, 2020

La nuit avalera le mal

Le corps d’un homme est retrouvé atrocement mutilé dans sa maison. Théo, son fils de neuf ans, a vu l’assassin qui ne l’a épargné que parce qu’il ne représente aucune réelle menace : l’enfant est polyhandicapé et privé de parole. Alors que la capitaine de police Sybille Lievič prend en charge l’affaire, Emma, l’orthophoniste du garçon, comprend que celui-ci a subi un terrible traumatisme. Pour le calmer, elle prend le parti d’essayer avec lui une méthode contestée en France : la Communication Facilitée. Peu à peu, l’enfant raconte ce qu’il a vu ce soir-là. Emma ne se doute pas qu’en recueillant ainsi son témoignage, c’est sa propre vie qu’elle met en danger. 

Réédité chez Amanite

Escape

Alice M., biographe a priori sans histoire, est dans le coma après avoir été renversée par une voiture. Alors qu’il interroge un témoin, le lieutenant Dorgel reçoit un courrier dans lequel un anonyme s’accuse. A la lettre est joint le début d’un récit qui semble retracer les derniers mois de la vie de la jeune femme… La solution est dans le texte. Mais encore faut-il l’avoir en entier…

Editions Le Riffle, 2015

Roman finaliste au Prix du roman régional du Lions club

 

Le Riffle rencontrant des difficultés au niveau de la distribution, pour toute commande merci de contacter directement Marie à l’adresse suivante :

mcompagne@hotmail.com

Couv escape

Témoignage

Merci la vie !

Depuis seize ans, Claire vit clouée à son fauteuil. Sclérose en plaques. Le mot fait peur, et pour cause : la maladie est terrifiante. On la connaît, en vérité, assez peu : on ne sait pas très bien comment elle arrive ; on sait qu’elle évolue par poussées mais on ignore encore tellement de choses sur elle. Elle est incurable ; ça, c’est sûr. C’est du moins ce qu’on en dit… Mais faut-il toujours croire les médecins ?... Dans ce livre, Claire nous raconte la découverte d’un mal qui a du sens. C’est l’espoir qu’elle veut apporter au lecteur : rien n’est inéluctable ; il suffit de comprendre le message de la vie. Des solutions, il en existe. Alors pourquoi faire une croix sur le bonheur quand on peut le trouver en soi, malgré tout ?...

Disponible actuellement sur le site d'Edilivre

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/853547/s/merci-la-vie-claire-vanthournout-marie-compagne/

Bientôt en vente sur les différentes plateformes internet ainsi qu'en librairies

 

 

 

Couvmercilavie

Etude

Je et/est l’autre : représentations et enjeux de l’altérité dans l’œuvre de Jacqueline Harpman

Etude littéraire et psychanalytique de la romancière psychanalyste belge

Editions L'Harmattan, 2013

Couvertureharpman