Marie Christine Collard

Marie Christine Collard vit et travaille à Lille, dans les Hauts de France. Diplômée en Sciences de l’éducation, elle sexpatrie au Japon pendant une quinzaine d’années : trois ans à Yokohama, puis douze ans à Tokyo. Elle est lauteur de deux romans, inspirés par ses années nippones. En janvier 2017, elle publie Répliques, aux Editions Noir au Blanc. Avec Fugu (à paraître), elle explore les contradictions du Japon contemporain, et le mystère que l’on est les uns pour les autres. 

Marie christine collard

Roman

Répliques

Elisabeth, jeune pianiste talentueuse, n’attend plus grand chose de la vie après l’accident qui laisse son corps infirme. Vincent, son mari, espère qu’une expatriation au Japon sauvera leur couple. En retrouvant son poste au Lycée Français où il a fait un remplacement de quelques mois en 1995, Vincent croit tout avoir appris des séismes et de leurs répliques. Il enseigne avec passion la littérature et admire le génie de Nina, la plus brillante de ses élèves franco-japonais. Mais alors que les répliques cataclysmiques de Fukushima font trembler le pays, Vincent perd pied et se laisse happé dans les eaux troubles d’une machination implacable…

Au delà du suspense, ce roman est aussi un voyage dans un ailleurs où les cultures occidentales et nippones s’entrechoquent et s’interpénètrent, un hommage au biculturalisme qui nourrit autant notre imaginaire que notre humanité.

Editions Noir au Blanc

Couverture