G. Demarcq-Morin, alias Marcq Morin

Né en 1950, à Lille, Gérard Demarcq-Morin, pseudo Marcq-Morin, fut remarqué par Jean Callens, directeur du Furet du Nord, qui lui permit, dans les années 90, de publier romans et bandes dessinées en collaboration avec la Région Nord-Pas-de-Calais. Il a reçu en 1992 le prix Renaissance Française pour son roman Le Grand Débord.

Actuellement, les Editions du Géant publient ses écrits.

Il est l’auteur de romans dont l’action se déroule pour certains dans la Région ; sans chercher à faire particulièrement œuvre de régionalisme… Néanmoins, les thèmes et les sujets abordés offrent aux lecteurs une autre image du Nord.

Remarque : G.Demarcq Morin pour ce dernier roman a fait le choix d’adopter le pseudonyme qu’involontairement ses lecteurs lui ont donné en tronquant son nom pour ne retenir que celui de « Marcq Morin ».

Binette 2

Romans

La sirène de Bruges

Au 17e siècle, le narrateur, un jeune orphelin, assiste un vieil original qui pratique la fatale ouverture (autopsie). Ce dernier est bientôt appelé à collaborer avec la police : des cadavres de jeunes gens cruellement lacérés sont retrouvés dans les canaux.L’enquête prend plusieurs directions. Qu’y a-t-il de commun entre une sirène mythique qui hante les eaux mortes, le séjour de dames de haute noblesse dans un havre de paix à l’arrière du béguinage, un prêtre en vogue auprès de celles-ci, un étrange docteur des Altesses, une femme à la beauté animale, de mystérieuses réunions diaboliques ? Bruges et son béguinage n’ont pas le moindre des rôles dans cette histoire qui nous révèle le fait qu’existaient ce qu’on appelait sous le manteau des « Maisons de Raison ». Des lieux secrets où déjà on avait recours à une mère porteuse pour fournir un enfant à un couple qui se devait de concevoir un héritier à tout prix.

Editions du Géant

Sirene02hd2

Le Sceptre de Pharaon

 

Le Diable en la Cité

 

Et si j’aurais tué Adolphe

 

Le Grand Débord : (réédition)

 

Le Boutefeu

 

La Vierge d’Équinoxe

 

Le Nichôt : (réédition)

 

Pour que vive la Rose

 

Les Chemins de fuite

 

La Toupie

 

Editions du Géant

 

 

Les Tribulations d’un Nîchôt

 

Le Grand Débord

 

Miroirs Éditions 

Bandes dessinées, scénarios

Arras, Mille ans d’histoire,

 

Histoire de Laon,

 

Histoire de Dunkerque

 

Saga des terres du Nord

 

Jean Bart, Corsaire du roi

 

Éditions du Téméraire