Marcel Lourel

Marcel Lourel vit dans les Hauts-de-France.

Enseignant-chercheur de carrière et chevalier des Palmes académiques, il enseigne actuellement à l'ÉSPÉ (ex-IUFM) de Valenciennes se partageant entre l'enseignement, la recherche, la peinture et l'écriture.

Marcel

Romans

Soleil Noir

 

En 2053, l’avènement du Parti Patriotique a transformé la démocratie française. Plus rien n’est comme avant. La vie politique se limite à une dictature fascisante qui abuse des nouvelles technologies de communication pour asservir une population passive. Les déviants, les opposants sont envoyés à Cayenne. Pour les cas désespérés, il y a la guillotine ! De l’ordre naît le chaos.

Dans cette société, pas facile de trouver sa place quand on a trucidé des victimes pas si innocentes que ça. À son retour de Cayenne, après une peine de 10 ans de bagne, le narrateur doit se faire une nouvelle vie. C’est sans compter sans l’appel de la chair fraîche… Ces étudiantes si attirantes. 

Editions Saint-Martin, 2017

Soleilnoir

Liberté…Liberté chérie

La Sixième République, d’esprit national-socialiste, a pris le pouvoir en France. La nouvelle société bien-pensante a eu raison du naturel […] "de tous ceux à qui on ne laisse pas le choix des deux". Lorsque le héros de ce roman décide de se vautrer dans une passion débridée mais jugée socialement déviante, il ne se doute pas combien sa vie si bien réglée va se heurter à la société liberticide. L'auteur nous propose un texte d’anticipation politique, un futur possible parmi d’autres, l’esquisse d’un État despotique où le marquage social est omniprésent ; si bien que l’ensemble des aspects de la vie ordinaire fait l’objet d’un redressement des conduites individuelles à l’intérieur des interactions sociales. Autrement dit, une République barbare qui régule la pensée collective d’une main de fer. En définitive, Marcel Lourel nous renvoie à un pamphlet contemporain qui tord le cou aux valeurs du vivre ensemble. Les mêmes que nous croyons acquises, voire indéfectibles. À tort. Ce texte est ciselé, aux mots crus, c'est un psaume à l’amour et à la tolérance, mais aussi une écriture dérangeante sur notre monde moderne. 

Disponible sur Internet

 https://editions-exaequo.fr/epages/fc87d040-8e0b-4ca2-8b3b-710a0fc4e391.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/fc87d040-8e0b-4ca2-8b3b-710a0fc4e391/Products/7305

Couv liberte lourel hd

Mademoiselle Sey

Ravagé par une personnalité borderline, Daniel est dévasté par une mélancolie récalcitrante ponctuée d'histoires sans lendemain. A-t-il d'autres choix que de renoncer à aimer ? Sans doute pas. Pourtant, un jour tout a basculé. Contre toute attente, il s'engage en politique à l'approche des élections, battant le pavé de la ville, tracts à la main. 

Au hasard d'une rue, il rencontre une certaine Mademoiselle Sey. Toute une vie qu'il croyait perdue, resurgit. C'est le coup de foudre. Il n'a dès lors qu'une idée : lui avouer ses sentiments. Sans y parvenir. 

Un 1er mai, terrifié par son incapacité à agir, il commet l'irréparable en se défenestrant. Seulement, il plonge dans un coma jugé irréversible. Emprisonné dans un corps inerte, il parvient difficilement à admettre l’effroyable issue. Mais, de l'autre côté, une surprise de taille l'attend... Fallait-il pour autant se résoudre à abandonner la vie ?

Bookless-éditions, 2015

Mademoiselle sey

On a tué le Caporal Oscar

" Je ne suis pas un tueur comme les autres. Aujourd’hui, j’ai pas mal couru avec mon cuir sur le dos, la casquette vissée au sommet, puis je me suis arrêté à quelques encablures de l’objet. J’ai piqué un second sprint en voyant le limier à l’angle. Il est méfiant le loustic. Saleté de bestiole ! "
Lorsque le héros de ce roman assassine son chat Oscar, il ne sait pas qu’il s’engage dans une fuite en avant à la fois criminelle et loufoque. Un texte puissant à l’écriture ciselée, une farce tragi-comique sur notre monde moderne.

On a tue le caporal osacr

Poésie

Lettres à mes anges

Il s’agit d'un recueil de poésie, d'un hymne à la vie pour les générations actuelles et à venir. Puisque l'existant se révèle être faillible et en tout point délicat, il appartient au lecteur d'appréhender, avec justesse du cœur, ce qui est de l'ordre de l'essentiel et de le séparer de l'accessoire.

Science et histoire

L'interface vie de travail - vie privée

Psychologie du travail : gestion, management, entreprise

Les disciplines qui traitent de l'homme au travail voient le plus souvent l'homme ou la femme comme un travailleur ou une travailleuse, un producteur ou une productrice, un opérateur ou une opératrice, négligeant ainsi l'interaction de ce type de statuts avec les autres activités de cet homme ou de cette femme en dehors de la vie professionnelle. Le plus souvent, l'entreprise tend à négliger les aspects de vie hors travail.

Co-écrit avec Caroline Closon