Né en 1968 en Bretagne, Marc Le Piouff a été danseur interprète dans l’univers de la danse contemporaine pendant de nombreuses années. C’est le travail qui l’a amené dans le Nord de la France et plus précisément à Roubaix, au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas de Calais en 1999. Depuis, il continue à travailler dans le milieu culturel en tant que chargé de mission, intervient régulièrement en tant qu’enseignant dans différentes universités de la région et anime ponctuellement des ateliers d’écriture.
Marc Le Piouff a abordé l’écriture à travers des textes courts et des romans centrés sur l’intime. Une prose poétique lui permettant d’évoquer des histoires d’instants et d’états d’âme. Son premier ouvrage, recueil de nouvelles, ainsi que les trois suivants ont été publiés chez HB Editions, à partir de 1996.
À la recherche d’un genre plus réaliste, il se lance dans le polar. Il publie dans la collection Polars en Nord depuis 2014 et dans la collection Polars Juniors en 2016.
Il revient à la littérature « blanche » et est le lauréat du Prix du Manuscrit 2018 décerné par l’association des auteurs des Hauts-de-France avec le roman Nord Magnétique, publié aux éditions Les Lumières de Lille en septembre 2018.