Lucienne Cluytens

Née à Lille, Lucienne Cluytens a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie.

Grande dévoreuse de policiers et de romans naturalistes, ce qui la motive à écrire réside dans l’évolution psychologique d’un personnage, avant même d’avoir une idée précise de ce qui va se passer. Cette évolution est rendue possible parce qu’il intervient quelque chose d’inhabituel dans sa vie et cela l’a conduit au choix du genre « polar ».  

Le parti pris psychologique l’oblige tout naturellement à un traitement du récit réaliste. L’action, les personnages sont ancrés dans le quotidien. Elle est tout particulièrement intéressée à décrire (ou à faire sentir) des milieux sociaux (atmosphère, ambiance), des vies, des passés d’où découlent des caractères et donc les motivations qui poussent des gens à franchir la barrière de l’interdit et à passer du côté sombre, celui de l’illégalité.

Elle aime les dialogues et l’humour au second degré…

http://www.lucienne-cluytens.fr/

 

1398969439.jpg

Romans policiers

Amandine à la cour du Tsar

Qu’est venu faire Raspoutine, conseiller personnel de la tsarine, à Berck-plage, à part mourir poignardé ? C’est la question qui taraude Amandine, jeune fille de bonne famille, férue d’enquêtes policières en cet été 1912. Ses questions indiscrètes à la colonie russe de Berck vont l’entraîner jusqu’à Saint-Pétersbourg où elle enquêtera, au péril de sa vie, chez les familiers de la famille impériale.

Editions Pôle Nord, collection Belle Epoque

Amandine tsar plat 1 255x413

Amandine et les Brigades du Tigre

Amandine vit dans la région aminéoise. Elle s'ennuie, elle a envie de s'émanciper. Elle va au Crotoy en vacances et sera mêlée à un vol de bijoux, puis à des meurtres. L'esprit combatif et résolu, elle se mêle ensuite de l'enquête.

Editions Pôle Nord, collection Belle Epoque

 

Amandine 255x427

Pink Konnection

La cinquième enquête de Marc Flahaut dans l'entourage de la préfecture. Une enquête qui entaîne le lecteur dans les souterrains et les caves médiévales du Vieux-Lille.

Pink k 1 et 4

La panthère sort ses griffes

Une jeune lieutenante de police de la SU de Lille, libre et indépendante, joue les justicières dans des affaires où les meurtriers échappent à la justice. Qu'est-ce qui la motive ?

Couv panthere

Miss Lily-Ann

Tome 4 des aventures du commandant Flahaut. La bâtarde d'une famille du textile roubaisien remet l'usine familiale à flots grâce à une ligne de vêtements japonisants, ce qui n'est pas du goût de sa tante qui la déteste. La tante est assassinée alors qu'elle allait déposer un dossier compromettant sur sa nièce à la brigade financière.

Couv couteaux noirs

La mort en guêpière

Tome 3 des aventures de Marc Flahaut.

Un noyé est découvert dans la Deûle. La police conclut à un accident mais le capitaine Flahaut ne l'entend pas de cette oreille. Aidé d'une jeune femme, il va continuer l'enquête, comme à son habitude en dehors du circuit professionnel. Le coupable est très vite soupçonné, malheureusement, il a un alibi en béton. Comment le démonter ? C'est à cela que va s'attaquer Flahaut, non sans, au passage, vivre quelques aventures pimentées. Au cours d'une d'entre elles, une guêpière de velours rouge jouera un rôle fatal au meurtrier.

Couv la mort en guepiere

Les bagnoles ne tombent pas du ciel

Tome 2 des aventures du capitaine Flahaut.

Un pharmacien de Lambersart aborde la cinquantaine en prenant conscience qu'il a peut-être raté sa vie personnelle. Accusé du meurtre de sa femme, il se retrouve en prison d'où une jeune fille qu'il a aidée autrefois essaie de l'en sortir. Celle-ci contacte le capitaine Flahaut qui, suspendu sans traitement à la suite de sa précédente enquête, accepte de se pencher sur cette affaire en tant que détective privé.

Couv bagnoles

Lille-Québec, aller simple

Un pédiatre est retrouvé mort, les yeux brûlés, dans sa garçonnière. Désobéissant à sa hiérarchie, le capitaine Flahaut continuera son enquête sur ce personnage louche au Québec, en suivant les traces d'une mystérieuse jeune fille qui, elle-même, enquête sur le pédiatre.

Couv lille quebec

Les Peupliers noirs

Une jeune aide-soignante, déterminée mais sans grande confiance en elle, soupçonne sa directrice de faire main basse sur l'argent de vieux sans défense. Elle décide de mener l'enquête, au péril de sa vie. Parallèlement, elle sort de la rue un SDF qui l'aidera à confondre les coupables.

Prix de la rose d'or des Rosatti 2008

Couv peupliers

Romans noirs

La grosse

Une jeune femme obèse, en bute au racisme d'un receveur, devient serial killer pour garder son travail à la poste de son village.

Nominée à sa sortie au salon du polar SNCF et au salon du polar de Montigny-les-Cormeilles

Couv la grosse

Le petit assassin

Une institutrice pied-noir, transplantée à Lille à la suite de la guerre d'Algérie, croit reconnaître, quinze ans après, un jeune assassin parmi les élèves. Elle sombre dans la folie meurtrière.

Couv akim