Justine Jotham

Justine Jotham

Justine Jotham est née en 1986 dans le Nord. Passionnée par les livres, elle y consacre toute sa vie.

Agrégée, docteure en Littérature française et auteure jeunesse, elle partage son temps entre ses étudiants, l’écriture, la lecture, l’association culturelle qu’elle préside et ses lecteurs qu’elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer. Elle accepte tous les projets pédagogiques ayant pour but de susciter le goût pour la lecture chez les jeunes.

Justine jotham portrait

Moi, Zénobie Abernathy, De Z à A, ma vie à l'envers, tome 1, éditions Oskar, 2018, roman jeunesse

Salut, moi, c’est Zénobie Abernathy ! Mais les camarades préfèrent m’appeler Je-sais-tout, Grosse-Tête ou bien Cerveau-Bionique. Bref, les moqueries, je connais. Pas si facile d’être une « intello », surtout avec une mère qui vous considère comme un génie et qui vous affuble de la pire des tenues pour faire votre rentrée en sixième. Heureusement, il y a Léa, ma meilleure amie, car ma vie de collégienne est loin d’être de tout repos. Un jour, le Big Louchard, le prof de SVT, décide de retenir toute la classe après la sonnerie. Je ne le sais pas encore, mais ma vie va basculer.

Justine jotham zenobie

Qui veut la peau d'Otto Dafé ? éditions Oskar, 2016, roman jeunesse

Depuis trente ans, l’infâme dictateur Otto Dafé fait régner la terreur. Pour lui, les livres sont dangereux. Il a anéanti la littérature et le peuple est devenu ignorant et triste. Mais un jour, le jeune Lazarillo découvre un mystérieux message de son oncle Don Quichotte :  « LA PLUME EST LA LANGUE DE L’ÂME. » Il en parle à son ami Pangloss, un vieil aveugle un peu fou. Celui-ci voit en Lazarillo le dernier espoir de ressusciter les livres et de les partager. Avec ses meilleurs amis Rouletabille, Peter Pan et Shéhérazade, Lazarillo part en guerre contre Otto Dafé pour que le pays redevienne libre de lire, de penser et de s’ouvrir au monde…

Justine jotham otto dafe

L'Héritage du clan Morgan, éditions Oskar, 2014, roman jeunesse

Béa, lycéenne de 16 ans, est orpheline et vit avec Violette, sa grand-mère archiviste. En fouillant dans de vieux cartons, elle découvre un mystérieux manuscrit. Il est tout ce qui lui reste de ses parents, journalistes tragiquement disparus, mais aussi – Béa le découvre – romanciers mondialement célèbres sous les noms de Bérénice et Titus Morgan.

La jeune fille s’est trouvé une mission : aidée de son amie Tess, elle va achever le manuscrit, et faire revivre, envers et contre tout, la gloire des Morgan.

Justine jotham clan morgan