Josina Godelet

A 44 ans, mère au foyer, Josina Godelet est condamnée pour escroquerie, faux et usage de faux.

Elle sera incarcérée pendant trois mois à la prison de Sequedin, près de Lille, puis placée sous bracelet électronique.

Dès son arrivée en prison, ce jour où tout a basculé, Josina Godelet décide de coucher ses impressions sur papier pour transmettre à ses lecteurs la sensation de vivre sous les verrous. 
« Dans le kit qu’on nous donne, il y avait un carnet et un stylo. J’ai tout de suite commencé à écrire ce que je ressentais. Et, tous les jours jusqu’à ma sortie, je transformais mes expériences et mes sentiments en mots pour lutter contre l’isolement et le manque de mes enfants ».

Josina godelet

Biographies

Journal de bord d'une détenue

Il est dix-neuf heures, ma Joie est tombée, en m’abrutissant de films, la morosité revient, ma famille me manque et son rituel du canapé tous ensemble. Ici une seule chaise en plastique pour tout confort

 

Journal de bord d une detenue

De l'ombre à la lumière

Je glane ce que je peux du printemps naissant : quelques rayons de soleil osent se risquer sur mon mur, des chants lointains d'enfants au retour du parloir, une sorte de joie impalpable dans l'éclat d'un ciel bleu et uni.
L'hiver est lugubre pour l'emprisonnée, mais le beau temps accroît la sensation cruelle d'être oubliée. La pensée se porte vers tous les jardins que l'on a connus, les fleurs, les arbres. N'ayant pas supporté patiemment l'hiver dans l'attente du printemps, il est difficile de le voir arriver et de constater que rien n'a changé pour les détenues, que rien ne s'est produit. L'événement imprévisible qu'il semblait impliquer tout naturellement, finit néanmoins par emporter l'optimisme contenu dans l'air plus léger. 
Ce matin, un oiseau s'est posé sur la crête du mur. Il a siffloté négligemment et m'a regardée avec curiosité : revanche de tant de cages ? Je lui ai jeté en vain des miettes de pain. Il n'a pas voulu descendre dans cet enclos suspect. L'oiseau s'est envolé, mais moi je reste là à l'envier, lui qui peut prétendre voler vers d'autres cieux.

 

Image 27569 1 20304 1 9323 1 38646 1 104179