Jean-Marc Demetz

À 50 ans, Jean-Marc Demetz s’est lancé dans le roman qui se situe dans une réalité sociétale, porteur d'un discours critique.

Pour les personnages et les décors, il s’inspire de ses passions, voyages et rencontres et, pour l’intrigue, il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans le plus grand réalisme. Il s’inscrit également dans une vision noire du monde qui est, pour lui, toujours nimbée d’une lueur d’espoir.

À côté des romans noirs, il écrit des nouvelles et pour son plaisir de papy, il a sorti un livre jeunesse dont les héros sont ses trois petits-enfants. 

En 2015, il participe à la création d'Abysses Editions.

En 2016, il sort son cinquième roman : Chrysalide.

 

Site : www.jeanmarcdemetz.com/

Blog : www.jeanmarcdemetz.com/blog

 

Jmd 1 2 l auteur

Romans policiers

Chrysalide

Juste au moment où la policière Anouk Furhman va arrêter un tueur en série, des hommes déboulent, la blessent grièvement et kidnappent le criminel. L’ancien commandant de police Léo Matis qui apportait une aide à Anouk est bouleversé. Que cherchent les inconnus qui dérobent chez lui les dossiers de l’enquête et qui déposent dans la boîte aux lettres d’Anouk une photo prise en mai 1968 ? Léo va découvrir la terrible vérité, mais quel lien y a-t-il avec le tueur ? Quand celui-ci réapparait, ce n’est plus le même homme. Il a été reprogrammé...

Abysses Editions

Couv12 chrysalide

Le doigt du sang

 

Endetté, Éric Lallot, cent-quinze kilos, est le patron du restaurant Le Gusto au cœur du Vieux-Lille. Une paire de brutes vient lui rappeler qu'il doit payer d'urgence. Ceux-ci lui tranchent un bout de doigt, pour qu'il mesure la menace. Le notaire Wobart vient opportunément proposer un contrat mirifique à Éric. Son client est un homme fortuné, il l'engage pour dix jours, dans son château. En contrepartie, il paiera toutes les dettes d'Éric. Voilà une offre que le cuisinier ne peut refuser...Très vite, il sent une vive hostilité de la part d'Adrien, un rustre ne s'exprimant qu'en patois. Restant sur ses gardes, Éric s'interroge sur le généreux contrat. Probablement a-t-il raison de craindre la suite des événements...

 

Krakoen - 2013

Couv9 le doigt du sang

Les œufs de Lewarde

 

Voici une fresque jubilatoire sur la fin du monde dans laquelle l’histoire et la fiction se confondent avec une étonnante crédibilité. Sauver l’humanité, vous en conviendrez, n’est pas à la portée de n’importe quel olibrius. Un seul homme a essayé et c’est son récit. Un personnage singulier, l’Anversois, dont l’aventure défie le temps ! Et Dieu qu’il lui en a fallu des recherches et des voyages pour mener son combat contre l’apocalypse. Une quête terrible dont le chemin lui a fait se poser bien des questions... Quels secrets couvait le Centre Historique de Lewarde ?

 

Engelaere Editions - 2013

Couv6 les oeufs de lewarde

Les 7 prières de Lille

 

Sur les bords de la Deûle, Bill a rendez-vous avec un secrétaire d’Etat dont il ignore tout. Sur place, ils sont la cible d'un inconnu. Le politicien est tué d’une balle dans la tête et le flic est blessé à la jambe.Rapidement suspecté, Bill décide de mener sa propre enquête et découvre que son agresseur l’a volontairement laissé en vie pour lui faire porter le chapeau mais pas seulement, car il souhaite voir Bill souffrir. S’il veut prouver son innocence, il va devoir résoudre l’énigme des 7 prières de Lille mais la découverte de nouveaux indices passe par la mort de ses proches.Heureusement, ses amis motards, amateurs de bière et de bonne bouffe, sont là pour lui filer un coup de main.

Ravet-Anceau 2008

51dcsvx0jgl sx320 bo1 204 203 200

Wagadou suivi de Signé Radarax

Ce ch’ti passionné vous emporte dans ses passions : le nord exubérant, la cuisine généreuse, la moto crapuleuse et les potes attachants.

Krakoen - 2006

Couv1 wagadou
Couv7 signe radarax

Jeunesse

Les contes de Papy Jimmy

 

Éditions du Horsain - 2013

Couv10 les contes de papy jimmy