Jean-Marc Delcroix

En 1993, profitant d’une brève période de chômage, je me suis mis à l’écriture de petits textes qui reçurent un bon accueil de mon entourage. Je prenais un réel plaisir à manier l’humour en puisant l’inspiration chez des maîtres comme Pierre Desproges, Jean Yanne ou Alphonse Allais. Lorsque je repris le travail j’ai arrêté d’écrire.  J’ai vaincu l’effet de manque pendant près de 20 ans, mais la rechute était inévitable avec l’arrivée de la retraite.

Mon tout premier roman écrit en 2013 « Le Dernier Templier de Mormant » sera suivi de deux autres opus écrits en 2014 « Le Pentacle d’Alba Ripa » et « La Confrérie de Saint Gengulphe » . Ces trois livres constituent la trilogie « Chameriades »

Cette trilogie terminée, en 2015 et 2016 je me suis lancé dans la rédaction d’un roman douloureux mais nécessaire, « J’ai une boule, là » en hommage à ma fille Aline.

Enfin, l’action de mon dernier ouvrage « Les Mystères de la Tour à Diables », écrit de 2015 à 2017, se passe à Orchies.

Mon dernier manuscrit, "L'Entité" (recueil d'histoires courtes) vient d'emporter le prix de l'A.H.M.E. (association haut-marnaise des écrivains) .

 www.jeanmarc-editions.com

Pour commander mes ouvrages :
lirecestpouvoir@gmail.com

 

Romans

Le Dernier Templier de Mormant

1er volet des « Chameriades »

Ce livre met en scène un sympathique trio de sexagénaires passionnés d’archéologie régionale qui veulent résoudre l’énigme des souterrains de Bugnières, près de Langres. Le meurtre de Ginette et l’intervention de l’adjudant Bourdichon vont bousculer leurs plans, mais ils arriveront au bout de l’énigme...

 Jean-Marc Delcroix éditions

 

Le Pentacle d’Alba Ripa

 2ème volet des « Chameriades »

Ce roman met en scène le trio d’archéologues présents dans le premier volet, Bourdichon (devenu lieutenant) et Annabelle la journaliste. Cette fois l’action tourne autour de l’Abbaye d’Auberive et nos héros auront fort à faire avec la mafia corse, ses trafiquants d’œuvres d’art et ses bourreaux.

Jean-Marc Delcroix éditions

La Confrérie de Saint Gengulphe

3ème volet des « Chameriades »

Ce dernier tome explore le Haut Moyen-âge à travers la vie de Gengulphe riche seigneur contemporain de Charles Martel et Pépin le Bref. Cette vie inspire le rituel maçonnique d’une loge de Langres qui sera dévoyé par un des Frères. Avide de vengeance, il poussera la symbolique jusqu’au meurtre. Le sang coule à Bay-sur-Aube, Varenne-sur-Amance et Cohons ...

Jean-Marc Delcroix éditions
 

Les Mystères de la Tour à Diables

Le lundi de Pâques 1606, un ouragan d’une violence inégalée ravage la Châtellenie de Lille-Douai-Orchies. Le curé d’Orchies, qui a pressenti le désastre, s’emploie à mettre à l’abri ce que la paroisse a de plus précieux; mais il meurt peu après. Seul le jeune  Anicet connait le secret, qu’il ne dévoilera qu’à la fin de sa vie, dans une lettre à son ami Gauthier. Cette lettre va réapparaitre dans notre siècle, et semble être la clé du meurtre de Marie Dominique Dauchy. Mais il y a bien d’autres enjeux...
Jean-Marc Delcroix éditions

Récits

J’ai une boule, là

Le récit poignant de la lutte perdue d’une jeune femme contre le cancer, racontée par son père; avec pudeur, l’auteur préfère mettre en scène son double, Paul, sur lequel il transfère sa propre peine, son désarroi et ses espérances. Paul est confronté à une énigme qui maintient en haleine le lecteur et adoucit la cruauté de la véritable histoire d’Aline.

Jean-Marc Delcroix éditions

Humour

Humour, Humeur, Humoeurs

sous la signature de Raoul Perniflard


« Politiquement incorrect »: c’est ainsi que l’auteur définit son ouvrage d’humour au second degré (voire au troisième, et plus si affinité). Composé d’une trentaine de textes (dans lesquels on trouvera quand-même une forme de philosophie), ce livre trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque des commodités et autres lieux d’aisance.