Jean-Louis Farvacque

Jean-Louis Farvacque a été professeur de physique à l’Université de Lille où il a eu la charge de diriger un laboratoire associé au CNRS entre 1990 et 2000. Spécialisé dans l’étude des semi-conducteurs, il a visité de nombreux pays afin non seulement d’y présenter et développer ses recherches, mais également afin de promouvoir l’enseignement de la physique dans des pays en voie de développement. A ce titre, il est l’auteur d’ouvrages scientifiques publiés par les éditions Ellipses.
Il s’est ensuite tourné vers la littérature en abordant des genres différents couvrant la science-fiction, les romans d’aventures, les thrillers. Le dernier roman décrit une histoire d’amour qui tourne mal et finit par plonger le lecteur dans un univers fantastique et absurde.
 

Favracque

Romans

La deuxième vie de Charlotte

Lors d'une tentative de viol, Charlotte assassine son prédateur sexuel. Son geste est incompris par la société américaine qui la condamne à de la prison ferme, ce qui l'éloigne définitivement de David dont elle était tombée amoureuse. Sans aucune nouvelle, celui-ci finit par l'oublier et refait sa vie en France jusqu'à ce qu'un méchant cancer le place, trente ans après, dans un coma qui l'isole du monde réel.
Dans cette solitude, une sorte de conscience retrouvée le transporte dans un univers fantastique et absurde qui lui permet de revivre une deuxième fois son amour avec Charlotte.

Editions Vents Salés, juillet 2016

Ob 86b243 imgres 1

Et l’Homme créa dieu

Par analogie entre les équations de la relativité générale, un physicien et son étudiante découvrent non seulement le moyen de fabriquer des composants électroniques capables de résister aux radiations, donc aux guerres nucléaires, mais aussi une technique expérimentale qui permet d’approfondir les connaissances sur la naissance et le devenir du cosmos. Et pourquoi pas, d’en devenir le maître. Cette découverte attire aussi bien l’intérêt de l’espionnage industriel que ceux d’une secte en mal de preuve de l’existence de Dieu. Ils sont alors plongés dans un monde sans pitié...
Edilivre, avril 2014 / science-fiction
 
Psychose à Lacanau

Un jeune retraité qui s'était autoproclamé auteur de romans policiers pour tromper l'ennui, mais sans réelle inspiration, découvre le cadavre
de sa voisine. L'affaire étant trop rapidement classée par la gendarmerie qui conclut au suicide, il reprend l'enquête et se trouve happé malgré lui dans une histoire sordide
dépassant de très loin son imagination.
Vents salés, avril 2015 / thriller
 
Pour une poignée de diamants

Dans le cadre de missions universitaires effectuées en Guinée à la fin des années 1980, deux amis partent à la recherche d’un collègue mystérieusement disparu. Après toute une expédition en forêt équatoriale, ils découvrent un véritable trésor grâce à des légendes rapportées par un vieil écrivain guinéen. Ils le monnaient sur le marché clandestin avec l’aide d’une jeune femme dont ils tombent tous les deux amoureux.
Les sentiers du livre, novembre 2015 / aventure
 

 

Ouvrages scientifiques

Initiation à la théorie quantique des solides
Éd. Ellipses, 2009
      
L’évolution des concepts de la physique de Newton à nos jours
Éd. Ellipses, 2012
 
Physique des systèmes complexes
Éd. Ellipses, 2013