Delbecque Janine

Ma troisième vie débute avec la retraite. Eh oui, je suis née en 1948. En fait, elle constitue un prolongement des précédentes : regarder, écrire. Mais, avant, je le faisais faire à mes élèves, c'était ma pédagogie active que de les sortir du cadre de leur Lycée professionnel. Je les emmenais rencontrer les personnes âgées dans des maisons de retraite. Discussions, prises de note, mises en forme… et voilà comment mes élèves adoraient l'histoire et l'écriture, moi aussi direz-vous!

Je vous ai raconté ainsi ma deuxième vie : professeure, heureuse, de Français Histoire Géographie.

Quant à ma première vie, elle se situa dans un petit village du Pas de Calais où je vécus dans la liberté que seuls les anciens jeunes ruraux ont connue. Puis, ce fut l'internat au lycée de Jeunes Filles d'Arras ! Je vous épargne mes années soixante-huitardes qui furent parmi les plus heureuses : études d'Histoire à Lille III, durant cette époque "bénie" fleurant bon la liberté, la découverte. Sûr ! Nous allions reconstruire un monde nouveau et heureux !

Pour en venir au présent : j'ai commencé par écrire trois ouvrages d'après des archives familiales nombreuses. J'avais dorénavant le temps de me pencher sur leurs legs. Depuis, l'aventure de l'écriture continue.

 

Histoire locale

Bavincourt, un village dans l'histoire (1939-1945)

En ces mois de mai, juin, juillet 2020, nous avons eu l’occasion d’entendre et de voir des reportages concernant les débuts de la Seconde Guerre mondiale Maintenant, dans cet ouvrage, vous allez vivre ces faits de plus près, tels qu’ils ont été vécus par les habitants de Bavincourt. L’auteure a contacté les témoins de ces évènements. Ils ont bien voulu nous raconter leurs souvenirs. La première partie est donc composée de leurs récits. 

La seconde partie reprend le cahier tenu par l’institutrice du village au moment de la débâcle. Il est tenu au jour le jour. Seuls des fragments ont survécu au temps.

Le tout présente des fragments de la Seconde Guerre mondiale, telles qu’ils furent vécus.

Editions du Net, septembre 2020

 

 

 

 

Aux confins du Vieux-Lille, des lieux aujourd'hui disparus

Deux structures qui ont connu leur heure de gloire puis qui ont sombré dans l'oubli mémoriel

L'une est la Cense du Metz, qui a existé du moyen âge jusqu'au début du XIXème siècle

L'autre, ce sont les abattoirs de Lille, construits en 1824 et détruits en 1993

Editions du net

En vente dans toutes les librairies entre autre le Furet du Nord

« Au cœur du Vieux-Lille – Passants d’hier et d’aujourd’hui

C'est une présentation peu ou prou originale de ce petit secteur de Lille : la place du Concert. Elle est décrite  en «  coupe historique verticale »,  par l’intermédiaire de personnages, réels ou fictifs  qui, au début, ont accosté sur un quai de la Basse Deûle, pour reprendre (à la fin), leur véhicule sur le parking.

Il s’agit d’une histoire locale mais aussi  mondiale qui a traversé et traverse encore,  ce lieu qui est aujourd’hui, jour de marché,  le dimanche, après avoir été le cloître de la Collégiale de Saint Pierre.

Nous le vivons du Moyen Age à aujourd’hui, par le biais de Saint Thomas de Canterbury,  d’un fantôme ou d’autres personnages.

Editions du Net 2018

Récit de vie

Mutterland

Au travers de lettres et documents familiaux reçus entre 1929 et 1965, la narratrice a nourri son livre de recherches et de souvenirs pour retracer la biographie de sa mère et brosser l’état de l’assistance publique au début du XXème siècle. 

Qui est la vraie mère dans ce contexte d’abandon  ? Les  vécus de ces enfants de l’Assistance Publique pendant la première guerre. Le rôle de l’Etat français dans leur éducation et leur survie. L’Allemagne avant guerre et après guerre vue de l’intérieur. Les vies quotidiennes pendant les grandes crises... Quelle que soit votre approche de ces problèmes intimes, vous vivrez au même rythme que les personnages de ce récit épistolaire ancré dans le contexte de violence entre la France et l’Allemagne.

Mutterland est à la fois le premier et le cinquième livre de l'auteure. Depuis l’écriture du premier ouvrage, la découverte de nouvelles lettres est venue éclairer d’un autre regard les thématiques abordées dans le premier ouvrage.. Voilà pourquoi elle a voulu reprendre et enrichir son texte initial.

 

Editions du Net 2019

 

De lettre en lettre

Une description du vécu des membres de ma famille et de leurs amis avant, pendant et après la Première Guerre Mondiale, aux alentours d'Arras. Toutes ces lettres, entassées pêle-mêle dans des caisses au grenier, ont été regroupées par identités : les femmes, les enfants (deux enfants de l'assistance publique élevés par ma grand-mère), les hommes.

Ce faisant, ce livre commence vers la fin du XIXème siècle et se termine dans les années 1960. Vous comprendrez pourquoi en le lisant.

 

Roman historique

Les errances de Louise Ermante

Un roman historique, composé lui aussi à partir de documents familiaux authentiques, qui raconte la vie d’une femme picarde de 1880 à 1954. Ce livre a pu exister parce que mon aïeule, Louise Ermante, analphabète ou presque (née avant l’Ecole Laïque et Obligatoire), avait tout gardé. Tout a été exhumé de mon grenier, dépouillé puis mis en relation.

Ce roman, le plus fidèle possible à la vérité historique, n'en demeure pas moins une reconstitution de la vie d'une paysanne picarde, pauvre, puis enrichie par la meunerie tant que son mari est resté en vie. L'essentiel de sa vie fut composée d'errances entre différents milieux sociaux…