Jacky Ricart

Né en 1950 à Abbeville, dans une famille très modeste de quatre enfants, Jacky Ricart mène des études en faculté de lettres modernes au Centre Littéraire Universitaire de Valenciennes tout en occupant un emploi de surveillant d'externat, des fonctions de moniteur de colonies de vacances et un travail en usine en 3 fois 8, jour et nuit.

Marié en en 1971, contraint d’arrêter ses études, il passe le concours d’Inspecteur de Police après son service militaire. Il atteindra le grade de commandant de police, exerçant sa fonction principalement dans des services d’enquêtes et d’investigations. Il terminera sa carrière comme chef de circonscription dans la cité balnéaire de Berck sur Mer.

L’auteur s’est essayé à l’écriture de pièces de théâtre de boulevard avant de se lancer dans le polar. Sa fonction de policier, qui l’a amené à côtoyer le genre humain dans toute sa diversité, l’aide à créer des personnages farfelus, fantasques, fabuleux, mais crédibles. 

Polars

Insoupçonnable ?

Elle est étudiante en droit et se prostitue occasionnellement pour payer ses études, et surtout ses goûts extravagants pour les vêtements de luxe. Un amour passionné naît entre cette très jolie femme et un jeune Commissaire de Police. Ce dernier, jaloux à l'excès, va-t-il profiter de sa profession pour se débarrasser des tourments engendrés par l'activité de sa bien-aimée, et qui obsèdent gravement son esprit ?

Un autre couple composé d'un cynique voyou et d'une pauvre fille très niaise, soumise et trop gentille, survit grâce aux exactions, parfois très violentes, commises par le garçon. Battue, humiliée sans vergogne, sa compagne saura-t-elle réagir aux cruelles offenses qu'elle subit ?

Le hasard fait qu'un jour se produit une connexion entre ce couple et l'étudiante. Une rencontre fortuite et improbable au domicile d'un client de la péripatéticienne de fortune, qui a pour conséquence un événement dramatique inattendu.

Ce roman poignant, parfois glacial, aux multiples rebondissements, décrit les péripéties souvent sordides de deux couples que tout oppose.

Le Lys Bleu éditions, novembre 2020

 

Les turbulences d’un amoureux

Alexis est capable de toutes les folies pour séduire et conquérir une femme extrêmement belle dont il s’est entiché. Mais il n’est pas du même milieu social qu’elle : c’est une fille d’une famille riche aux ascendances nobles, alors que lui a été élevé par sa mère, professeur de Français. Cette jeune femme semble inaccessible pour cet étudiant modeste mais, entêté et amoureux, il ne s’avoue pas vaincu aussi facilement. Il sait ce qu’il veut : elle, Isabelle de Marcillac. Mensonges, trafic, crimes et délits : tous ces méfaits lui permettent de devenir riche lui aussi, ce qui lui aurait été impossible sans l’aide d’une malheureuse prostituée et de trafiquants de drogue. S’ensuivent dix ans de tumultes, de passions amoureuses et de drames. Histoire d’amour et de mort, de manipulations et de faux-semblants, ce roman dévoile une intrigue bouleversante, mais surtout glaciale, inspirée d’une enquête que l’auteur a dirigée.

Les éditions Sydney Laurent, 2020

www.editions-sydney-laurent.fr

facebook.com/leseditionssydneylaurent

 

Le tueur à lame sensible

Grand, élancé, les cheveux noirs et longs, une barbe irrégulière qui recouvre son visage émacié, l’homme caractérisé comme étant un individu extrêmement violent est surnommé « Jésus le fou » par son entourage. Avec un grand couteau, il poignarde avec une sauvagerie inouïe celles et ceux qui osent lui résister. 

Témoins et indices suffiront-ils à aider Policiers et Gendarmes à l’identifier et le confondre ? 

Parfois glaçant, ce roman noir est une pure fiction, dont l’action se déroule dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les protagonistes aux comportements particuliers et souvent démesurés sont chimériques.

Editions Le Lys Bleu, 2020