J. Wouters

 

 

 

 

 

Romans policiers

Chiens d’Arras : Abandonnée par son mari, Louise Dufour est la meilleure négociatrice de l’agence immobilière Ventimo. Pour vendre une maison qui lui permettra de faire face aux traites qu’elle paie seule désormais, elle commet un acte qui l’entraîne dans un drôle de chemin... Bientôt les chiens disparaissent dans Arras où elle vit. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Jules Baudion va de surprise en surprise.

Clair de loups : Pendant les fêtes traditionnelles du mois de mai, on retrouve un cadavre affreusement mutilé dans la fosse aux lions du Zoo de Maubeuge... Nommé depuis peu dans cette ville, l’inspecteur Jules Baudion découvre rapidement que la victime était un auteur à succès que beaucoup détestaient. Et en particulier Solange Kieffer qui lui confie le journal intime qu’elle a commencé à tenir trente ans auparavant.

Gravelines Blues : Simple figurant dans le Son et Lumière de Gravelines pour faire plaisir à sa femme, Jules Baudion empêche un individu de s’immoler en plein spectacle. Il pense assez rapidement qu’il y a un lien entre cet évènement et les incidents étranges ou tragiques qui tournent autour de la centrale nucléaire de la ville depuis le début du mois d’août.

 

Romans

Le passage à canote (opus 1) : Retrace l’histoire d’une famille de pêcheurs à Islande au début du 20ème siècle, d’un bord et de l’autre de l’Aa que l’on traverse à canote. On découvre la vie de ces gens simples et besogneux, rythmée par les fêtes et le travail, bouleversée par les guerres et les amours impossibles. A travers Fanny et les siens c’est tout un pan de l’histoire humaine de la région que nous revivons.

Au pied du Sémaphore (opus 2) : On retrouve les héros Fanny et Julien Dubar que l’exode a poussés avec leur famille jusque dans l’Avesnois en Février 1944. Ils ont la chance d’être hébergés à Colleret par les Lemaire qui les accueillent dans leur grande maison. Ils doivent s’adapter à un monde qu’ils ne connaissent pas.

L’épingle de Fanny (opus 3) : C’est avec une infinie tendresse que Fanny Dubar veille sur ses petits-enfants dont les parents n’ont pas vraiment le temps de s’occuper. Elle a le cœur broyé quand sa fille quitte le village avec sa famille pour suivre son mari...

L’esplanade des Pingouins : Dans les années 2030, un journaliste engagé, Jean Réveillefils n’en peut plus de ses 210 kg. Il rêve de retrouver l’ineffable légèreté. En voulant comprendre pourquoi et comment la terre est devenue une vaste Esplanade des pingouins, il met en route le processus qui lui permet d’atteindre son but. L'esplanade des pingouins vient d'être réédité sous le titre : L'homme qui ne voulait plus être un pingouin.

 

Contes
La petite étoile froufroutante Ou l’histoire tendre d’une étoile de mer amoureuse d’une étoile de ciel...Un conte illustré par Marina Sauty

Le premier carnaval de P'tit Chat Tigrou : Mon papi aime beaucoup le carnaval. Avant il était tambour-major et c'était lui qui menait les bandes de Dunkerque. Maintenant, c'est mon papa qui le remplace. Mon papi m'a dit ce matin : Il est temps de savoir si tu aimerais être carnavaleux.

Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe : Petit poireau n'a pas du tout envie de quitter le grand jardin où il vit heureux avec toute sa famille. Alors, le jour où la fermière le ramasse pour en faire de la soupe, il crie si fort sa révolte que chacun semble l'entendre.

La petite grenouille aux pieds bleus : Bluette est la plus jolie petite grenouille des marais, mais elle a les pieds bleus ! Comment faire pour sauter et courir comme les copains qui ont tous les pattes vertes, tout en restant elle- même ?

 

Romans policiers pour jeunes adolescents

Méjean Loup : Pour échapper aux graves incendies qui menacent leur région, Enzo, Félix, Joséphine et les copains se mettent en route avec leurs chevaux. Il faut qu’ils arrivent très vite dans une zone protégée mais ce n’est pas si simple. Ils font des rencontres à faire dresser les cheveux sur la tête...

Rififi à Sainte-Enimie : Enzo déteste l’école. Il préfère le sport et surtout la moto. Ça, c’est passionnant ! Mais pas question de passer ses journées au grand air sur sa machine ! Pourtant, quand le grand rallye motos de Sainte- Enimie se déroule, une occasion unique se présente et l’adolescent montre ses qualités de motard pour démasquer de dangereux malfaiteurs.

Et les Zoulous, mon loup ? : Rien ne va plus pour Félix : le déménagement dans un hameau à côté de Sainte- Enimie, l’éloigne de sa bande les Zoulous. Obligé de prendre le bus chaque matin... Mais tout bascule le jour où son frère Enzo se trouve piégé, au cœur d’une affaire bizarre. Félix va mettre tout en œuvre et prendre tous les risques pour le sauver...

Rapt'attrape : Joséphine et ses frères n'en reviennent pas: après une année scolaire catastrophique où ils n'ont fait aucun effort, leurs parents partent sans eux en randonnée à cheval pour 15 jours ! C'est le début d'un été mouvementé. Seuls dans leur village, avec quelques copains, ils doivent affronter des dangers que leurs parents n'avaient même pas imaginés.


 Roman policier pour très jeunes

Pas de braderie pour Charlie : Comme chaque année à la fin des vacances Charlie, 9ans, n’attend qu’une seule chose : la braderie de Lille pour laquelle il explore les poubelles des  beaux quartiers de la ville avec son père. Hélas ! Un voleur s’introduit dans le cagibi où il dépose ses trésors. Avec ses meilleurs amis et même ses meilleurs ennemis Charlie va utiliser les grands moyens pour démasquer le coupable.