Serafini Isabelle

Isabelle Serafini, 49 ans, est juriste de formation. Elle habite Maing près de Valenciennes avec son compagnon et leurs deux enfants. Depuis 2004, elle est la directrice générale des services de la mairie de Maing. Lectrice boulimique depuis son plus jeune âge, elle se décide en 2017 à pousser la porte de l'atelier d'écriture d'Evolumaing et se prend au jeu. Alternant, au gré de ses nouvelles, l’émotion, le rire et les larmes, elle publie en juin 2019 son premier roman, « Léon, un enfant pas comme les autres », histoire bouleversante d'un jeune garçon de 9 ans et de sa famille. En décembre 2019, elle commet un livre jeunesse : « Du rififi à la cantine », première aventure de la bande des douze. Atteinte du virus de l'écriture, elle récidive en sortant en avril 2020 un nouvel opus : "Il suffirait de presque rien...", une romance mais pas que… Son premier roman, « Léon, un enfant pas comme les autres » a reçu le Prix Littérature du Lion’s Club district Nord 2021.

Photo isabelle s

Roman

Léon, un enfant pas comme les autres

C’est l’histoire d’une famille qui, en apparence, a tout pour être heureuse. Les parents, Eléonore et Laurent, ont des situations professionnelles privilégiées, une belle maison et un adorable petit garçon de 9 ans prénommé Léon. Si l’on gratte un peu, les apparences s’effritent pour laisser place à des parents qui se sont éloignés loin de l’autre depuis un bon moment, une mère qui veut tout régenter et un père qui a baissé les bras. Au milieu des deux, Léon est malheureux et ne se sent pas comme les autres. Il aimerait tant pouvoir vivre « normalement » comme ses copains mais à la maison, c’est interdit. Et justement, en ce début d’année 2017, ce qui le chagrine le plus, c’est qu’il n’a, encore une fois, pas eu le droit de fêter Noël. Quand survient la maladie de Léon, sournoise et énigmatique, les parents vont devoir se remettre en question et tenter l’impossible pour rendre leur petit garçon heureux…

Premier roman initiatique où chacun, face à la maladie, va devoir grandir. C’est une ode à la vie, à la famille, au difficile rôle de parents. On ne naît pas papa ou maman, on le devient, tout en puisant dans notre propre histoire.

Ce roman a obtenu le Prix de la Littérature 2021 du Lion’s Club District 103 Nord.

 

Le on 1e re de couv

Roman jeunesse

DU RIFIFI A LA CANTINE (8 – 13 ans)

Qu’est-ce qui peut bien pousser les surveillants de cantine à comploter ainsi ? Pourquoi Martine la cantinière est-elle aussi en colère ? La bande des 12, 9 filles et 3 garçons de 10 ans, aimerait bien le découvrir. Quand Martine les punit injustement en les privant de dessert, rien ne va plus… Les 12 se liguent pour mener l’enquête. Mais attention à ne pas aller trop loin, au risque de faire éclater cette amitié qui les lie… Une histoire originale, racontée par Clara, l’une des filles de la bande. En avance pour son âge, elle utilise parfois un vocabulaire un peu original mais elle n’oublie pas de laisser de petites explications sympas à l’attention des petits lecteurs dans des notes de bas de page…

 

1e re de couverture rififi a la cantine

Roman

IL SUFFIRAIT DE PRESQUE RIEN…

Envie d'une jolie romance ??? Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ? Elsa n'est plus la même depuis la mort de son mari. Elle élève seule, Aurélie, sa fille de 19 ans qui lui reproche de ne pas savoir tourner la page. Quand l'amour se présente sous les traits du beau Baptiste, 25 ans, elle ne peut y croire et pourtant le destin semble bien décidé à ce que leurs chemins se croisent de nouveau... Saura-t-elle laisser ses démons derrière elle pour être heureuse à nouveau ??? Comme dans Léon, ce sont les personnages principaux de ce roman, Baptiste, Elsa, mais pas que… qui vont vous conter l’histoire. Laissez-vous emporter par leurs histoires d’amour et leurs aventures périlleuses pour sauver la vie de leur entreprise que des personnes malveillantes ont décidé de saborder...

1e re couv il suffirait de presque rien