Isabel Asunsolo

Isabel Asunsolo

Poète, Isabel Asunsolo est née à Madrid. Biculturelle espagnol-français, elle est Ingénieure Agricole.

Depuis dix ans, Isabel est directrice des Editions L'iroli (www.editions-liroli.net) spécialisées dans le Haïku et l'écriture courte et collective (nouvelles, haïbuns). Elle est également animatrice d'ateliers d'écriture tous publics, présidente de Lirécrire à Beauvais et co-présidente de l'Association francophone de haïku.

"Ce qui m'inspire ? La mare de Plouy Saint-Lucien, le pêcher de la voisine, les labours d'automne et le blé qui lève en hiver. La saison blanche immobile et la lumière d'un lundi de décembre. Les enfants que je rencontre dans mes ateliers. J'aime autant écrire que faire écrire..."

Isable Asunsolo a reçu plusieurs prix de haïkus (Mainichi 2012)

Isabel asunsolo juin15

Romans

La fleur de Chiyo

Au réveil, j’ai toujours soif. Ce matin, je suis sortie à l’aube chercher de l’eau pour mon thé. La dernière chauve-souris de la nuit, et peut-être de la saison, a tournoyé au-dessus de ma tête en effleurant mes cheveux. Je lui ai adressé un signe amical. Grâce à elle, j’ignore la compagnie des moustiques, les chaudes nuits d’été.

A la fin de l’été, on peut encore marcher pieds nus sur la rosée, les pas laissent une petite sente sinueuse et sombre. Ces traces sur l’herbe claire du matin sont le signe que l’automne est en marche.

Editions Henry, 2017

Fleur de chiyo

Autres publications

Nos Jardins secrets, avec Dominique Brisson, Cours Toujours

Faut-il noyer le poisson ? Haïkus, avec François David, Eclats d'encre

Le Goût du matin, Haïkus, avec croquis de Sophie Lucas-Faytre

Compost de haïkus, Napodra 

Le Haïku en herbe, L'iroli

Un Corps en automne, Corps-Puce

Figues, Haïkus bilingues, avec André Cayrel, L'iroli

Trios, Haïkus, Les Adex 2007. Correspondances, Les Adex 

Marmotades, poèmes pour les enfants, Prix Regards 2008, L'iroli. Epuisé.

 

Isabel Asunsolo publie également dans des revues - Gong, Hojas en la Acera, Expressions... - et a participé à des anthologies