Hervé Leroy

Journaliste, écrivain, auteur d’une dizaine d’ouvrages, formateur à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, rédacteur pour différentes revues sur le livre (Eulalie, l’Estracelle), parfois comédien, animateur d’ateliers d’écriture, « passeur de mots », Hervé Leroy a un côté Pic de la Mirandole.  Après des ouvrages sur Lille, Roubaix, Tourcoing, Arras ou Saint-Amand-les-Eaux aux éditions Light Motiv, après « Histoires vraies en Nord – Pas-de-Calais » et « Femmes d’Exception en Nord – Pas-de-Calais », il vient de publier un troisième opus au Papillon rouge éditeur sur les grands drames du sport. Ancien collaborateur de l’Equipe, journaliste pendant vingt ans au service des sports de La Voix du Nord, Hervé Leroy dans « Le sport, à la vie, à la mort ! » fait revivre chaque événement en empathie avec les champions qui vont au bout d’eux-mêmes, ou avec les simples spectateurs rattrapés par le destin dans la tribune d’un stade.

Dsc0030 1

Histoires vraies

Le sport, à la vie, à la mort !

Pour la première fois, un livre plonge au cœur de l’histoire extraordinaire, véridique, de champions victimes de leur passion. Ayrton Senna, Tom Simpson, Eric Tabarly… se sont brûlés les ailes à trop vouloir s’approcher du soleil.

Marcel Cerdan, Thierry Sabine, Florence Arthaud, Camille Muffat ou Alexis Vastine ont tous désormais quelque chose en eux de James Dean… Alain Colas, Fabio Casartelli, Chantal Mauduit ou les rugbymen du Old Christians Club de Montevideo sont aujourd’hui entrés dans la légende.

Leurs destins ont quelquefois radicalement changé l’histoire du sport et la façon de le pratiquer. Quand une équipe entière comme celle du Torino disparaît, c’est toute la manière de jouer au football de l’Italie qui va se trouver modifiée. Certains matchs ont même provoqué une guerre entre deux pays !

Ce livre part à la rencontre de tous ces athlètes et équipes à l’existence hors du commun.

Un ouvrage pour tous les sportifs et passionnés d’histoire, qui plonge dans des vies à couper le souffle.

Papillon rouge éditeur

Ouvrage disponible en librairie ou chez l’éditeur : http://papillon-rouge.pagesperso-orange.fr

 

 

 

51nduoedjel sx328 bo1 204 203 200

Histoires vraies en Nord–Pas-de-Calais

"On voyage dans le temps au gré des chapitres : du XVIIe siècle, quand un Touquennois a élaboré un plan pour enlever le dauphin (vaine tentative), au milieu du XXe, avec l'arrivée au LOSC d'un étrange joueur hongrois. Entre les deux, d'autres tranches de vie. Des personnages célèbres et des anonymes. L'« incontournable » catastrophe de Courrières et ses « rescapés de l'enfer », Rudyard Kipling (celui du Livre de la jungle), qui recherche le corps de son fils à Loos-en-Gohelle, la bande à Pollet qui a sévi du côté de Lestrem (où Hervé Leroy a grandi)... Vingt-cinq histoires narrées au présent..."

Emmanuel CRAPET. La Voix du Nord

Ouvrage disponible en librairie ou chez l’éditeur : http://papillon-rouge.pagesperso-orange.fr

71sbtiorrjl sl500 aa300

Femmes d'exception en Nord-Pas de Calais

Pour la première fois, un livre s'aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Nord-Pas-de-Calais. Aujourd'hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s'imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.

Leur parcours laisse sans voix : Martha Desrumaux, ouvrière textile ne sachant pas lire, sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936 ! Emilienne Moreau, grenades dégoupillées à la main, deviendra une héroïne de la guerre 14/18. Claire-Josèphe Léris, comédienne excommuniée, fera lever les foules dans les théâtres de France.

Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Micheline Ostermeyer, pianiste renommée dans le monde entier, sera aussi triple championne olympique de saut en hauteur, lancer du poids et du disque ! Jeanne Devos, modeste bonne du curé mais pionnière de la photographie, laissera un trésor inestimable : 100 000 clichés sur le Nord-Pas-de-Calais. Marguerite Yourcenar sera la première "immortelle" élue à l'Académie française. Quant à Louise Weiss, malgré les obstacles dressés sur sa route, elle deviendra une militante visionnaire considérée aujourd'hui comme l'une des mères de l'Europe.

Vingt récits passionnants ; vingt femmes de notre région dont la vie est à peine croyable tant elle est époustouflante.

Capture d e cran 2017 09 05 a 19 37 45

Portraits de ville

Saint-Amand-les-Eaux, l’élan des rêves

Préface de Patrick Besson. Avec les photographes Delphine Lermite, Eric Le Brun et Jean-Pierre Duplan. (2012).

59777

Avec les photographes Jean-Pierre Duplan, Richard Baron, Yves Morfouace et Eric Le Brun. Editions Light Motiv. (2008)

Tourcoing, l’audace de la discrète

Avec les photographes Eric Le Brun et Jean-Pierre Duplan. Préface : Alain Fleischer.  (2007).

Arras, la mémoire envoûtée

Avec les photographes Eric Le Brun et Jean-Pierre Duplan. Préface : Jean-Louis Fournier. (2006).

Roubaix, l’imaginaire en actes

Avec les photographes Eric Le Brun et Jean-Pierre Duplan. Préface : Marie Desplechin.  (2005).

Ouvrages disponibles en librairie ou aux éditions Light Motiv : http://www.lightmotiv.com

 

Capture d e cran 2017 09 05 a 20 01 18

Ouvrages collectifs

Empreintes et métamorphoses

Le bassin minier Nord Pas-de Calais avec Jacques Duquesne, Haydée   Saberan, Dimitri Wazemsky, Hervé Bentégeat et le photographe Philippe Dupuich

Editions Ouest-France (2008)

 

Lille, Voyage en Métropole,

Avec Véra Dupuis, Geoffroy Deffrennes, Guy Le Flécher , Amandine Maziers et Dimitri Vazemsky. Préface Martine Aubry, label Lille 2004

Editions Ravet-Anceau