Francis Campagne

Francis Campagne est né le 12 janvier 1959 à Hazebrouck et habite Merville. A l’école primaire, il se distingue rapidement en dessinant les aventures de Zorro dans les marges de ses cahiers.

Ses études ne le mènent… nulle part, mais une pseudo année en fac de droit, le service militaire et son activité de projectionniste bénévole développent une inaltérable cinéphilie. Animateur de centres aérés, il devient éducateur spécialisé en 1986 : son mémoire d’examen est publié en France et en Espagne. Puis, le voilà cadre éducatif en 2001 et il quitte le monde professionnel en 2018.

Parallèlement, il rédige des critiques de films pendant une vingtaine d’années dans la presse locale, sans cesser d’écrire et dessiner.

Membre du groupe ALPHA (artistes de la région d’Hazebrouck), il pratique aussi la photo et tient un blog de dessins humoristiques : http://cheminsdecampagne.over-blog.com

Romans

Destructions

A Contis-Plage, près de Mimizan, surviennent des événements inattendus, d’abord plutôt amusants puis plus graves. Délinquance ? Performances ? Paris fous ? En vacances dans une luxueuse villa, Stan et Clem languissent sous une canicule interminable, entre fêtes qui dérapent, sexe et farniente. Mais Clem, une fois de plus, disparaît, laissant Stan complètement désemparé. Quand il rencontre Lola, on le croit sauvé… 

2020

Une souris chez les Caous

Au pays des Caous (c’est-à-dire à Merville), une jeune femme mystérieuse et décidée séduit plusieurs hommes avant de les tuer. Le projectionniste du cinéma de la ville tombe amoureux d’elle. Est-il en danger ?

 

1993

Formation

Le jouet, l'enfant, l'éducateur

La première partie s’intéresse à l’histoire du jouet à travers les âges, à sa présence dans les musées, à une approche sociologique des catalogues contemporains. Puis à son importance dans le développement de l’enfant. La seconde partie développe un projet de réintroduction du jouet dans les pratiques éducatives, après constats et enquêtes dans des foyers de l’enfance

Editions Privat, 1989

Nouvelles

Trois Contes pour Noël

« L’ours de Noël », « Le sapin de la gendarmerie » et « Le renne » ne sont pas des contes de Noël réservés aux enfants.

Comme le dit Jacques Messiant dans la préface : « Et tout cela avec des formules percutantes, poétiques et musicales, bien senties. Avec un cynisme à deux vitesses, derrière lequel tu te caches mal pour écraser ta propre larme »

1990

 

Dessins humoristiques

Un si beau printemps

Recueil consacré à la crise sanitaire

Edité par l'association Merville-Samaragou, 2020

Trois recueils qui s'acharnent sur les éducateurs sociaux et les aléas des métiers du secteur

C'est pas évident !

1997

 

 

 

Espèce d'éducateurs

2002

Perles d'éducs

2019

Textes

La Revue de l'Orphéon, la légende

300 pages pour découvrir l’histoire incroyable de la Revue de l’Orphéon qui se produit depuis 1861 dans le théâtre éponyme d'Hazebrouck ! Chaque année, 10.000 spectateurs en 30 séances. 50 bénévoles, des sketchs, des chansons et, à chaque fois, des standing ovations. Le livre exhume des archives rares, interviewe les auteurs, acteurs, danseuses… au fil d’une iconographie étonnante

2006

 

Le Grand Cabaret de Vieux-Berquin, l'exception des Hauts-de-France

Un beau livre qui retrace les vingt ans de ce cabaret joyeux, féérique et haut en couleurs, situé dans une petite commune rurale du Nord !

Vingt ans d'un incessant travail, d'une inaltérable passion, d'une volonté rare, d'une rigueur qui ne lâche rien. Vingt ans qui concrétisent le rêve au-delà du rêve.

 

 

 

Articles de presse