Eric Callens

Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est Neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n'a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! 

Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite…

Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge.

Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor.

En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry, ...).

Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d'infortune.

Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés...

Eric callens

Romans jeunesse

 L’intrigant Bob Paisle

Journée d’enfer au Touquet

Pour Arthur, été rime avec Touquet. Il y retrouve son cousin Hugo, lui aussi au collège. Mais cette année, les vacances prennent une tournure particulière : les garçons ont remarqué la présence de jumeaux menaçants aux biceps gros comme des pneus de camion.

Que font-ils dans cette paisible station balnéaire ? Qui est le riche lord anglais avec qui ils discutent ? Arthur découvre bientôt l’impensable : les deux frères ont enlevé un homme !

Le garçon se met alors en tête de le sauver et entraîne son cousin dans une aventure endiablée.

Une chose est sûre : les détectives en herbe ne sont pas au bout de leur surprise !

RAVET-ANCEAU, Polars En Nord Junior, février 2018, 96 pages, à partir de 8 ans

 

Lintrigant bob paisley

L’étonnant Stanislas Petrovic

Cambrai en danger 

Avant sa rentrée au collège, Arthur se balade au marché de Cambrai. Soudain, son attention est attirée par l’étal d’un étrange marchand : Stanislas Petrovic. Il lui vend un jeu vidéo que le garçon s’empresse d’installer sur son PC. Lorsque le programme se lance, Arthur est stupéfait : la ville de Cambrai se déploie sur son écran. Chaque monument y est représenté !

 Il dispose même d’un avatar hyperréaliste pour se déplacer. Lorsque son double virtuel entre dans le musée des Beaux-Arts, Arthur ne peut s’empêcher de cliquer sur un tableau. Comme par magie, la toile disparaît. Arthur s’inquiète alors : ses actions dans le jeu auraient-elles des conséquences dans la réalité ?

RAVET-ANCEAU, Polars En Nord Junior, novembre 2016, 96 pages, à partir de 8 ans

 

L etonnant stanislas petrovic

Les Larmes d’Hadès

PRIX ROMAN JEUNESSE LIRE EN SOISSONNAIS 2016

Les larmes d’Hadès… Jamais un tel secret, dissimulé par les dieux depuis des temps immémoriaux, ne fut aussi périlleux à percer.

Alexandre et son ami Sofia se lancent dans une quête qui transformera leur vie au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Ils y affronteront les terribles pièges nimbés de feu et de sang sur la petite île de Néa Kémanos et bien sûr, le redoutable dieu des Enfers, Hadès.

AIRVEY, 2015, 108 pages, à partir de 10 ans.

Les larmes d hades

Le trésor d’Erik le Viking

Théo, Lou, Charles et leur amie, la belle Hilde parviendront-ils à percer le mystère de la légende d’Erik le Viking ?

Auront-ils le courage d’affronter les plus grands périls pour y parvenir ?

Leur quête les mènera de rencontres fantastiques en découvertes extraordinaires jusqu’à l’incroyable découverte de secrets enfouis depuis une époque immémoriale.

AIRVEY, 2010, 135 pages, à partir de 10 ans.

 

Le tresor d erik le viking

Les Cruelmors

Adrien débarque en Tunisie avec son amie Zina et sa jeune sœur Inès. L’émerveillement ne tarde cependant pas à s’effacer face à l’inquiétante accumulation d’évènements mystérieux et à la révélation d’une étrange prophétie qui implique Zina. Lorsqu’Inès disparaît, Adrien et Zina se lancent dans une quête périlleuse pour tenter de la retrouver. Ils affronteront un ennemi mortel, le Seigneur Cruelmors et ses abominables engeances. Cette quête révèlera leur véritable nature, de guerrier pour Adrien et de sorcière pour Zina. L’amitié et l’amour ne seront évidemment pas absents de ce récit fantastique.

ENCRE ROUGE, 2016, 286 pages

Les cruelmors

Les Bêtises de Cambrai

Si toi aussi, comme Arthur et Laly, tu découvrais cachées au fond d’une vieille boutique inquiétante les VRAIES Bêtises de Cambrai, et si toi aussi tu avais un petit frère du genre de Jules, alors vraiment je te plaindrais…

J’espère au moins que tu ne ferais pas la même bêtise : qu’il ne te prendrait pas, à toi aussi, l’envie d’en goûter une…

Quand tu auras lu cette aventure, fais-moi confiance, tu comprendras pourquoi on appelle ces bonbons des Bêtises de Cambrai.

Illustrations Sandra Éric, AIRVEY, 2015, 39 pages, à partir de 8 ans.

Les betises de cambrai

Le marchand d’ombre

Éric Callens aborde dans ce conte au style volontairement très rythmé et vivant, le thème de la perte d’un proche chez l’enfant.

Illustration de couverture Sandra Éric  HANDILIGNES, 2015, 48 pages, à partir de 8 ans.

Le marchand d ombre

L’œil de Rê en fureur

Près d’un site archéologique égyptien, Théo, Charles et Lou surprennent une étrange cérémonie au fond d’une grotte.

On dirait un sacrifice en l’honneur du dieu Rê !

Les fouilles attendront ! A la lueur de leurs torches, les trois amis vont éclaircir ce mystère…

Illustrations Didier Millotte, LITO, 2007, 123 pages, à partir de 11 ans.

L oeil de re en fureur

Mes parents sont des sorciers

Tristan n’est pas un garçon comme les autres : ses parents sont des sorciers !

Pourtant, le jour où le maléfique Zultan s’empare du grimoire maudit, c’est de lui seul dont dépend la survie de tous les sorciers de Baldata…

Illustrations Vanessa Hié, LITO, 2004, 72 pages, à partir de 9 ans.

Mes parents sont des sorciers

Et aussi

L’alliance maudite du dernier pharaon

2001, 286 pages, à partir de 11 ans

Expression adolescente de la souffrance corporelle

in Psychologie et Education, n°4, 1991

Avoir un corps blessé pour la vie : être adolescent avec un handicap moteur

in L’adolescent d’aujourd’hui. Entre son passé et un avenir, P.U.L., 1990

Il est mort le papillon

in Art et Poésie, XXVIe, n° 106, 1984