Dominique Blain

Dominique Blain est né à Roubaix le 4 février 1955. Il a suivi sa formation théologique à la faculté catholique de Lille. Ses écrits reflètent surtout la vie des "petits ", des "sans grades", des "marginaux", des "blessés de la vie", des saints et mystiques de tous les temps et toutes confessions, des "fous de Dieu".

Il considère l'écriture comme un mouvement poétique se mêlant à une musique douce et tranquille. Elle se veut fluide, à l'image du style "cursif " de certains poètes Chinois. Elle se compare aux "herbes folles " qui épousent le vent suivant l’endroit et les circonstances. Dans cet esprit, l'auteur souhaite ne laisser aucune trace de ses lectures, si ne n'est qu'une légère épure de vie.

Dominique blain

Biographies

Ryokan, l'oublié du monde

Dans le Japon du XVIII siècle, un fils de notable se retire des affaires du village dont il a la charge afin de consacrer le reste de son existence à la spiritualité. Après avoir vécu plusieurs années dans un cadre monastique traditionnel, celui qui est devenu le moine «Ryokan» abandonnera sa communauté pour mener une vie d’errance. Cette nouvelle vocation se traduira par le détachement total  de ce qu’il nomme le «monde flottant». Puis, il s’installera dans un petit ermitage au pied de la montagne Kugami. Dans ce lieu, il vivra à l’image de l‘étoile du petit matin annonçant sa disparition prochaine. 

Editions Les deux océans, 2017

Paru précédemment en 2007, sous le titre "L'oublié du monde", éditions Les deux océans

 

Ryokan amazon

La vie cachée

Dans cet ouvrage, Sainte-Thérèse nous aide à cheminer pas à pas vers Celui que l’on ne peut trouver qu’en se dépossédant de soi-même. Sa personnalité s’y révèle dans toute son intensité, non seulement à travers les petits riens du quotidien, mais aussi dans sa relation avec les autres sœurs et particulièrement avec les novices dont elle a "charge d’âme".

Son apostolat se traduit par «une vie entièrement vouée à l’amour», nous dit-elle. Pour Thérèse, il n’y a pas plus grand amour que d’offrir sa vie à Celui qu’on aime, et d’être, non ce que nous voulons être, mais ce qu’Il veut que nous soyons. Par-delà une vie de souffrance dans laquelle le combat a tenu une place prédominante, Thérèse nous dévoile ici la joie intérieure qui l’a portée tout au long de son existence.

Editions Saint-Léger, 2017

 

 

 

 

La vie cachee

Sensei

En 1967, un inconnu de 53 ans arrive gare du Nord - Taisen Deshimaru (1914-1982) – qui a quitté un Japon religieusement sclérosé pour faire renaître, depuis l’Europe, l’authentique Zen de Maître Dôgen. Pour lui, l’essentiel est zazen : simplement s’asseoir et méditer, sans rechercher mérite ni éveil.

Personnage attachant et hors normes, truculent, plein d’humour et de sagesse, il attire à lui aussi bien les hommes d’affaires que les marginaux, les artistes comme Maurice Béjart ou les intellectuels tels André Malraux ou Claude Lévi-Strauss.

Un livre composé à partir des témoignages d’une centaine de ses disciples. Un portrait à la fois fascinant et drôle qui nous restitue l’époque des années 70, où les expériences les plus folles côtoyaient une authentique quête de spiritualité.

Editions Albin Michel, 2011

Sensei taisen deshimaru maitre zen

Romans

Le bois et la cendre

Dans le Japon du XIIIe siècle, une mère issue de la haute noblesse décide de confier l'éducation de son jeune garçon au Maître de l'un des monastères les plus réputés du pays.

Faisant suite aux précédents ouvrages, Dominique Blain nous entraîne avec sensibilité dans la vie d'un être confronté aux vicissitudes de la vie errante, mais où l'amitié, l'amour, la poésie, la nature prendront un sens profondément spirituel.

Editions L'Harmattan, 2014

Bois et la cendre couverture 1