Didier Hermand

Didier Hermand est un touche-à-tout qui s'est décidé un jour à ne plus toucher à rien, si ce n'est à l'écriture. Autodidacte, à vingt-trois ans, il crée sa première entreprise, puis une deuxième, dix ans plus tard. A l’aube de la cinquantaine, après vingt-cinq années vouées à la gestion de ses sociétés, il décide brusquement de tout vendre pour renouer avec une passion qui ne l’a jamais quitté : écrire… Aujourd’hui romancier, biographe, animateur d'ateliers d'écriture, Didier Hermand a trouvé son ancrage dans la littérature. De livre en livre, il s'intéresse au quotidien, aux minorités, aux sentiments qui bouleversent une vie, aux personnes qu'il croise sur sa route, avec un romantisme épris d'absolu et une empathie presque douloureuse. Fin 2015, parallèlement à la co-écriture de La part des choses, il imagine une nouvelle conception de l’édition.  De cette idée naîtra Audience en mars 2016.

Retrouvez Didier Hermand sur Facebook, Tweeter

ou sur www.didierhermand.fr

D hermand

Romans

Embrasse les vivants pour moi

Un soir de pluie, en rentrant du travail, Marc Therry est victime d’un accident de voiture qui le plonge dans le coma. Au cours de son voyage de l’autre côté du miroir, il va faire des rencontres insolites et troublantes. L’une d’entre elles lui fera une révélation terrible: sa fille Maurine, âgée de quatre ans, court un grave danger. Où se trouve la frontière entre le fantasme et la réalité ?

2007 - Ed Atria – Audience poche

Prix de l’Académie Littéraire de Provence 2010

 

 

Couv embrasse 2

 

Pleure pas Noëlla

Pourquoi Noëlla, âgée de seize ans, accouche-t-elle en prison d’une fille prématurée ? Pour comprendre, il faut refaire le chemin à l’envers, et pas à pas, suivre son destin. L’auteur dénonce sans jugement les acteurs de sa vie, les personnes aveugles et sourdes qui ont croisé sa route: voisins, professeurs… des adultes responsables qui auraient pu, à un moment donné, intervenir et peut-être changer le destin de Noëlla.

2008 - Ed Atria – Audience poche


 

Couv noe lla 2

Le secret de Marine

 

2008- Ed Atria - Réédité sous le titre T’inquiète pas, papa Ed Audience poche

 

 

 

 

Les lettres de Lou

Après le décès de sa mère, Ludmilla a besoin de se ressourcer dans la petite maison de campagne qu’elles avaient retapée ensemble.  Mais son séjour prend une tournure inattendue; la maison est complètement dévastée, squattée par des junkies accros aux sensations fortes…

2009 - Ed Atria – Audience poche - Prix Littéraire de la ville de La Bassée 2010


 

Couv lou 2

Âmes sœurs

Un roman sensible avec pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale

 

2010 - Ed Atria – Audience poche - Prix d’Honneur du Grand Concours Littéraire du Monde Francophone 2011


 

Couv a mes soeurs 2

Une seconde chance

Hémiplégique, Madame Waroux vit seule au rythme des interventions d’Audrey, son auxiliaire de vie. Pour suivre son mari, Audrey doit quitter la région. Madame Waroux est désespérée, elle refuse tout autre contact, se referme sur elle-même. Mel, la remplaçante d’Audrey, n’est pas au bout de ses peines. Après une crise d’angoisse démesurée, Madame Waroux va pourtant s’attacher à Mel,de façon étrange, irréelle…  Et cette attirance semble être réciproque. Mais que représentent-elles l’une pour l’autre ? Qui sont-elles réellement ?

2011 - Ed Atria – Audience poche - Sélection du Prix Handilivre 2012 - Prix Baudelot/Fondation Depoorter 2014


 

Couv seconde chance 2

Le Marionnettiste

Quand Victoire croise le regard d’un SDF, elle peine à croire qu’elle vient de reconnaître David, le mari d’Adèle, déclaré mort depuis six ans. Le temps de comprendre ce qu’elle vient de voir, le SDF a disparu au coin de la rue.  Parallèlement, Luminita, une jeune Rom de seize ans, avait elle aussi disparu. Les deux enquêtes s’étaient entremêlées… Chantage ? Enlèvement ? Assassinat ?…

2013 - Ed Atria – Audience poche


 

Couv marionnettiste 2

Rendez-vous

Adrian, accompagné d’Éva, fait route vers la maison de son enfance, heureux de retrouver sa mère après une longue absence. Mais il roule vite, trop vite… Un virage mal anticipé et c’est l’accident… Quand Adrian sort du coma, il cherche Éva. Où est-elle? Que lui est-il arrivé? Elle était avec lui, dans la voiture. Seulement, d’après la police, Éva n’a jamais existé, il était seul au volant…

2015- Ed Atria - Audience

Couv rendez vous 15 22 2

La part des choses

En 1952, Annette n’a que quatre ans lorsqu’elle voit son oncle pour la première fois. Ce jour-là, il lui offre une dînette. Ce sera l’unique rencontre, car il disparaîtra quelques mois plus tard. Cet homme ne s’effaça jamais de sa mémoire. Soixante ans plus tard, son souvenir la hante toujours. Pourquoi personne ne parlait jamais de lui ? Pourquoi le souvenir de cette dînette ne s’est-il pas estompé avec le temps ? Bien décidée à comprendre, Annette Massé fouille les archives nationales et plonge à corps perdu dans les méandres de l’Histoire. Didier Hermand, séduit par cette histoire qui éclaire d’un jour singulier les années troubles de la Libération,  lui prête ici sa plume.

2016 - Ed. Audience

 
Couv la part des choses

Textes & photos

Rouge la vie

Certaines personnes disent que l’on voit sa vie défiler avant de mourir…
Un texte fort, révélé par les photographies de Manon Bigo, visant un juste équilibre entre les mots et l’image.

2015 - Ed Cécile Langlois


 

Couverture 1