Claudine Destombes

C’est une terrienne qui le revendique, issue d’une longue lignée d’agriculteurs du Nord. Elle en a reçu une énergie positive de courage et de persévérance ; notions peut-être désuètes et pourtant indispensables aujourd’hui. Elle a grandi tant en entreprise, que dans le milieu étudiant ou le tissu associatif ; plusieurs vies professionnelles qui l’ont menée jusqu’à l’écriture. Un parcours de communicante et de pédagogue, d’abord en agence chez Publicis, puis à la direction de l’ISCOM Lille, Institut Supérieur de communication, et au sein de l’association Entreprises et Communication qu’elle a créée. Il y a 10 ans. Un évènement a bouleversé sa vie : mobilité physique stoppée par une maladie inflammatoire des genoux.10 ans, c’est long. Ne plus marcher, être dépendante, souffrir … Ce brutal changement de vie l’a conduite vers un nouveau chemin ; celui qui apprend ce que la vie a d’essentiel et de merveilleux. Aujourd’hui, avec sa conférence et son ouvrage, Claudine Destombes partage le fruit de son travail pour une lecture enrichie de nos propres chemins. Elle propose de porter un regard différent sur nous-même, sur ce qui nous arrive pour s’ouvrir à nos infinies possibilités.

Destombes claudine

Les bienfaits de nos étonnantes possibilités (carnet 1)

 

C’est un discours à la fois optimiste et exigeant, un vécu décliné sous forme de boîte à outils, un propos universel qui touche à la pulpe de l’humain pour un dynamisme vers la joie. Le thème essentiel aborde la remise en question qui demande le temps de la pause, puis mène chacun à sa propre prise en charge. Dans la vie, il y a des moments de pause ou de préparation à l’action, où l’on a l’impression de stagner. L’idée, c’est aider tous ceux qui ont un questionnement important ; les jeunes qui démarrent, les salariés en entreprise, les malades … Aider chacun avec des repères, des propositions simples pour aller chercher soi-même ses ressources. L’idée centrale, c’est de transmettre un dynamisme vers la joie.

Les bienfaits de nos étonnantes possibilités 2« Que puis-je faire pour moi, Docteur ? 

Editions NIKITA, octobre 2018

Destombes claudine couv

Les bienfaits de nos étonnantes possibilités (carnet 2)

Exploration de solutions vers le pardon

 

Ce que Claudine préfère dans la vie, c’est explorer des solutions.

Après son premier ouvrage, plus générique, elle approfondit une question qui émerge tout naturellement tant d’une écoute individuelle que de l’évolution collective pour une réflexion libre, un essai oralisé : le Pardon.

L’optimiste embrasse ce sujet de façon générale mais sous des angles différents qui passent aussi par la vérité de l’expérience.

 

 « N’hésitons pas les uns et les autres à envoyer du pardon comme on sème du blé, et il finira bien par pousser là où c’est nécessaire et par apaiser à l’aveugle ceux qui en ont besoin, c’est peut-être cette ampleur d’énergie-là qui est à développer pour devenir ambassadeur de notre nouveau monde … »

 

Editions Nikita Make sense, février 2019

 

Carnet 2