Brice Arsène Mankou

Brice Arsène Mankou est né à Brazzaville (Congo). Il est Docteur en Sociologie, Université de Lille 1. Qualifié Maître de Conférences par le Conseil National des Universités (CNU), il enseigne la Sociologie à l'Université du Littoral Côte d'Opale de Dunkerque. Chercheur Associé au Clersé UMR 8019. CNRS, il coordonne des formations supérieures en Animation Socio-culturelle au Centre d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Wattignies.

A ce jour, il est Conseiller Municipal de la Ville de Lens. Ecrivain et sociologue, Brice Arsène Mankou mène des recherches sur les migrations féminines en Afrique centrale. Il a en projets plusieurs romans sur le thème de l’exil et des mobilités au féminin.

http://www.bricemankou.fr

Brice mankou photo

Essais

Massacre des enfants du Congo Brazzaville 

La responsabilité de l’Etat et des leaders politiques.

éd. Jeunesse et Droit-Liège 2002

 

Massacre des enfants mankou

Pour une France Multicolore

éd. Cultures Croisées, 2005

 

Racisme et Discrimination : sources de violences urbaines

éd. Publibook, 2008

 



 

Cybermigration maritale des femmes camerounaises ou la quête des conjoints blancs

A partir du cas camerounais, voici un nouveau phénomène social de migration statutaire, apparu en Afrique, dans le cadre de la mondialisation, appelé la "cybermigration maritale". Des jeunes femmes, en quête de statut social, s'auto-excluent du marché matrimonial en dévalorisant les époux camerounais potentiels et en jetant leur dévolu sur le "Blanc", figure du mari idéal qui confère un meilleur statut et permet à la jeune femme de venir en aide à ses proches.

Editions L'Harmattan 2014

Impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique Centrale

La présentation de ce livre collectif est organisée autour de 4 axes majeurs : la mobilité matrimoniale des femmes africaines, les questions statutaires engendrées par ces migrations, le rôle joué par Internet dans la conception et l'élaboration de ces projets migratoires ainsi que l'identité de ces femmes migrantes.

Editions L’Harmattan 2016

MIGRATIONS, DÉCENTRALISATION ET COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE: Enjeux et perspectives
 

S'il est un mode de gouvernance qui participe à l'enracinement de la démocratie, c'est bien la décentralisation, car elle permet le rapprochement de la décision entre le sommet et la base, d'une part, entre l'Etat et les collectivités locales, de l'autre. Aujourd'hui, force est de constater que la décentralisation initiée dans la majeure partie des Etats de l'Afrique centrale est en panne à cause des problèmes de clarification des compétences et de compréhension de cette notion.

Editions L’Harmattan 2017

LES JEUNES ET L'EMPLOI AU CONGO-BRAZZAVILLE

Diagnostic et solutions
L'emploi des jeunes est une problématique tellement primordiale qu'elle s'inscrit de nos jours au coeur des politiques publiques. Au Congo, le gouvernement s'attelle à trouver des solutions, en dépit de la crise internationale que connaît ce pays. L'auteur, à partir d'une étude menée au Congo entre 2012 et 2014, fait un diagnostic en y joignant une analyse sur les freins à l'accession au plein emploi des jeunes au Congo.

Editions L'Harmattan 2017

Les jeunes et l emploi mankou