Béatrice Rouer

Béatrice Rouer est née en 1957, au bord de la mer, dans le Pas-de-calais. Quelques années plus tard, elle part à Lille faire des études de lettres, puis l’E.S.J. l’école de journalisme. C’est la presse pour les jeunes qui l’attire, et très vite, elle se met à écrire des scénarios de BD, des contes, dans la presse jeunesse. De là, à proposer ses textes à des éditeurs, il n’y a qu’un pas…

Un pas ? Hum, disons plutôt une ascension, puisque son premier livre s’appelait « A la conquête de l’Himalaya » !

Après un détour par Paris, le temps de mettre au monde ses trois enfants, elle revient à Lille et n’en bouge plus. Ses enfants seront pendant longtemps une source d’inspiration pour ses livres. Priscilla, l’aînée, est à l’origine de la série « Laetitia, Jennifer et Olivier » dont le premier album « T’es plus ma copine » est paru chez Nathan en 1990. Puis Martin, grand faiseur de bêtises à l’imagination fertile, sera le Jules des Papy. Avec Thomas, son troisième enfant, elle partage la passion du théâtre.

Il y a bien sûr, en parallèle, les nombreuses rencontres avec ses lecteurs dans les écoles et les médiathèques, et l’animation d’ateliers d’écriture.

C’est toujours un vrai bonheur, mais, parfois, ça tourne presque au délire… Son meilleur souvenir : un atelier avec des C.P. sur le thème des sorcières : elle a toqué à la porte de la classe, déguisée en sorcière, avec son petit teckel noir, figurant un dragon, et caché dans le panier du chat !

rouer.jpg

Littérature jeunesse

 "400 blagues du CP au CE1", collection les incollables chez Play-bac, juin 2017

La girafe du roi : L'histoire vraie de Zarafa, la première girafe arrivée en France en 1827 et de son long périple à pied, de Marseille à Paris.

12 mois pour toi : Ou comment gagner de l'argent pour acheter un ordinateur à un copain hospitalisé... En fabriquant des vêtements et accessoires de mode, photographiés et vendus sur un calendrier...

Pomme a des pépins - Illustrations : Françoise Deau - Un roman pour les 7-10 ans dans lequel une grand-mère de choc entraîne sa petite-fille à travers une tendre histoire policière.

 La pêche aux doigts de sorcière  - Illustrations : Claude Delamarre - Une aventure pour les plus jeunes qui se passe à Belle-île en mer

 Papy retourne à l’école  - Illustrations : Thierry Christmann - L’école du village doit fermer, faute d’élèves. Papy, le maire, cherche une solution... Pour rire, rêver et se passionner dans le grand vent de la Côte d’Opale.

 Papy passe à la télé  - Illustrations : Thierry Christmann - Quand Papy le maire d’Audressant passe à l’émission Ressac, et quand Jules et Vincent trouvent un phoque mal en point échoué sur une grève.

Papy bat tous les records  - Illustrations : Thierry Christmann - Quand Papy s’embarque sur un bateau-lit pour traverser la Manche

 

Petits filous et gros malins - Illustrations Philippe Matter - 7 contes de voleurs, bandits, gangsters qui ne font pas plus peur que leur ombre.

 

C’est bientôt Noël - Illustrations Thierry Christmann

Le fiancé du désert  (en collaboration avec Christine Frasseto)  

Les deux petits cochons trop cochons  - Gérard Franquin.

Sourichérie  - Serge Bloch

Mémé la sorcière et Mamie la fée

Mon mini-roi à moi

La série des histoires de Laetitia, Jennifer et Olivier : T’es plus ma copine - C’est mon amoureux - Le fils de la maîtresse - Tête à poux - Je le dirai à ma mère…

Numeriser 1
×