Agée de 56 ans, l’auteure est tout d’abord infirmière, avant de devenir cadre supérieure de santé chargée de missions auprès des directions d’hôpitaux. Experte en management de situations complexes, elle gère les conflits et le stress des équipes soignantes.
Mariée, maman de deux enfants, elle mène à la fois une vie ordinaire et un parcours professionnel exemplaire.
L’annonce d’un cancer du sein vient signer l’arrêt brutal dans sa vie, rythmée par les traitements, la gestion de la fatigue et de la douleur.
« Se ménager, prendre soin » devient une priorité, un but. Malgré sa vigilance, la peur persiste et tout particulièrement celle de la récidive. Elle se questionne sur l’impact du stress sur sa propre santé.
Après une reprise professionnelle difficile, l’auteure se questionne davantage : ne parvenant pas à réaliser les tâches demandées, elle s’aperçoit qu'elle a accepté une mission impossible…
Incapable d’apaiser ses réactions émotionnelles, l’auteure recherche à travers des témoignages des indices. Nombreuses femmes et hommes se dévoilent et relatent avoir connu ou connaitre des relations toxiques dans leur travail. Plus encore, des personnes éprouvent un sentiment de perversité dans leur vie privée.
L’idée de l’écriture commença de germer. Le sujet serait la douce violence qu’un manipulateur peut induire sur son entourage, et la description des impacts physiques et psychologiques sur ses victimes.
Pour y parvenir, l’auteure décide de créer un environnement dynamique, où les personnages seraient confrontés à des situations complexes, à travers leurs métiers, leurs fonctions, leurs missions. Ils seraient des hommes et des femmes influents. Les intrigues les amèneraient à prendre des décisions rapides, les obligeant à gérer les conflits, leur stress, leurs émotions autant dans la vie professionnelle que privée.
L’idée de roman se concrétisait.