André Soleau

André Soleau est né en 1949 à Glageon, près de Fourmies. Entré à La Voix du Nord en 1972, il a terminé sa carrière comme directeur général du groupe de presse en 2004 qu'il a quitté l'année suivante après le rachat de l'empire nordiste par l'avionneur Serge Dassault.

André Soleau est l'auteur de cinq ouvrages depuis 2006.

 

Son blog http://www.andresoleau.com/

Soleau-2.jpg

Roman

Gain de folie

La vie sans histoire de Jean Baudson s’écrit dans la grisaille d’Avesnes-sur-Helpe, une petite ville rurale du Nord. Or la chance va, brutalement, éclairer son chemin… Mais est-ce vraiment une chance ?

Entre portrait féroce de la cupidité et revanche d’un cœur simple, "Gain de folie" est une peinture sociale qui dérange. "Les pauvres ne sont pas plus vertueux que les riches. Simplement, ils ont moins les moyens de nuire à l’autre". Ce premier roman d’André Soleau nous fait penser aux personnages des films du grand cinéaste nordiste Bruno Dumont. 

Editions Les Lumières de Lille 

Livre en librairie et sur http://www.leslumieresdelille.com

Gain de folie 1re

Essai

Le monde comme il va

C’est la mise en scène médiatique de nos errances.L’époque est à l’invective plutôt qu’à l’analyse. Jugements à l’emporte-pièce, approximations douteuses, condamnations à bon marché, on surfe sur l’émotion, on s’attache à l’écume, on fabrique des héros de pacotille.

Bref, on fait du bruit et des ronds dans l’eau.

Autobiographie

La grande braderie

Ce livre autobiographique retrace la carrière de l'auteur et plus particulièrement son ascension à La Voix du Nord, qu'il quitte volontairement en 2005 après le rachat du groupe par Serge Dassault.
Journaliste, grand reporter, rédacteur en chef et, pour terminer, directeur général et administrateur, l'auteur est aux premières loges pour décrire les mouvements capitalistes qui ont agité le grand quotidien régional il y a quelques années.

Nouvelles

Le carnaval des petites âmes

Avec ce deuxième livre, l'auteur change d'univers et s'attaque à un sujet universel, la bêtise humaine. Sous forme de dix nouvelles, de l'Avesnois à Lille, de la Flandre à l'Artois, André Soleau observe les travers de ses contemporains. La plume est grinçante, l'œil est lucide. Nul ton moralisateur, plutôt une série de portraits croqués sur le vif.

Sport

À notre Tour

Ce livre est consacré aux coulisses du Tour. Les portraits des gens de l’ombre, ceux qui travaillent et contribuent à écrire la légende de la  Grande Boucle (chauffeur, kiné, ardoisière, pilote d’hélico, membre du service d’ordre, sécurité...).

Des scènes de vie, prélevées au bord des routes ou au cœur des villes étapes, émaillées de très nombreuses photos.