Alain Streck

Alain Streck est essayiste, romancier et dramaturge. Il est sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Né en 1955 à Lille, titulaire d’un DESS du secteur financier, il est retraité de la banque et ancien élu local (adjoint puis premier adjoint d’Erquinghem-Lys dans les années 80-90).

Outre l’écriture, c'est également un passionné de photographie animalière, pincipalement les oiseaux, et de parémiologie (étude des  proverbes). Il a participé à un rendez-vous mensuel sur ce thème, en compagnie d’Effi Pezzotta, pendant trois années sur France Bleu Nord.

Un jour, l'envie lui vint de coucher des mots sur une page, histoire de vivre une autre forme de voyage. Cela devint une nouvelle, intitulée "L’homme sans ami". Elle obtint le prix Fureur d’écrire, créé dans le cadre des Fêtes du livre «Fureur de lire».  Ce fut le début de l’aventure. 

Et, depuis …

Roman historique

J'étais à Bouvines 

Ce roman relate la bataille du 27 juillet 1214 qui vit la victoire des troupes royales françaises de Philippe Auguste contre une coalition constituée de princes et seigneurs flamands, allemands et français, renforcés de contingents anglais

Edité à l'Harmattan en 1998 et réédité en 2014, à l’occasion du huitième centenaire de l’événement

Essais

Un regard positif sur la vie

Préfacé par Catherine Hermary-Vieille, prix Femina, cet ouvrage vise à montrer que nos choix, nos convictions, nos croyances, nos préjugés reposent non pas sur la réalité, mais sur une interprétation subjective du peu de réalité que nos sens peuvent percevoir. Ainsi, sont guidés nos actes et nous récoltons ce que nous semons …

Editions l'Harmattan, 2004

Les proverbes et la vie

La vie, la mort, l’argent, le pouvoir, etc. Tout a été dit … mais comme personne n’écoute. Ainsi peut se résumer cet ouvrage, qui aborde les grands thèmes de la vie, à travers 600 proverbes. Ce livre a donné lieu à un rendez-vous mensuel sur France Bleu Nord avec Effi Pezzotta, de 2006 à 2009.

Editions l'Harmattan, 2008

Théâtre musical

Pabula

Une pièce co-écrite avec la chanteuse Dianne Van den Eijnden, veuve du comédien Ronny Coutteure, retraçant la persécution d’une femme accusée de sorcellerie en pays de Pévèle

Créée en 2009

Spectacles son et lumière

Bouvines, la bataille

Spectacle vivant, d’extérieur et nocturne pour 150 acteurs et figurants. Projet écrit et validé fin 2011 par le Comité officiel du huitième centenaire de la bataille de Bouvines et mis en œuvre par ce dernier en 2014.Rejoué en 2016.

Le Lys et le Lion, à la rencontre de Jeanne de Flandre

Spectacle vivant, d’extérieur et nocturne pour 150 acteurs et figurants, retraçant une partie de la vie de la Comtesse Jeanne de Flandre et de Hainaut.

Réalisé en 2017 par l’association "Bouvines l’aventure continue"

Le Lys et le Lion, le Retour du Père

Spectacle vivant, d’extérieur et nocturne pour 150 acteurs et figurants, retraçant l’affaire du Faux Baudouin, au XIIIème s. En 1225, la comtesse Jeanne de Flandre voit apparaître un homme qui se prétend son père, le comte Baudouin, empereur de Constantinople. Mais est-ce bien lui ?

Réalisé en 2019 par l’association "Bouvines l’aventure continue"

Etude

Une bataille aux portes de Lille

Ouvrage co-écrit avec le guide-confrencier Jean-Louis Pelon à la demande de la Voix du Nord éditions, à l’occasion du huitième centenaire de la bataille de Bouvines.

Editions La Voix, 2014