Philippe Tabary

Avant l’été, Philippe Tabary devrait sortir encore un livre, "Home, sweet heaume",  consacré à la nouvelle vie d’un haut fonctionnaire international qui arrive à la retraite et réorganise sa vie en fonction de ses engagements de toujours et de ses passions du moment. Comme l’on dit, toute ressemblance….

Notre adhérent est par ailleurs un conférencier fort actif, et aux thèmes éclectiques. Les plus récents : les estaminets et leur histoire, l‘affaire Dreyfus, Paul Doumer, Ernest Lavisse, la Communale et l’armée, heurs et malheurs du textile, le crépuscule des vieux (sur le vieillissement démographique), la terre la terre toujours recommencée (sur les nouveaux défis de l’agriculture…). Des conférences qu’il donne dans les universités du temps libre, clubs service, milieux associatifs etc, avec une trentaine de sujets, historiques, économiques, linguistiques (les mots d’esprit, les mots pour le dire), européens (les nouveaux défis de l’Europe) ou régionaux. Il intervient régulièrement, tant dans notre région qu’en région parisienne, en Wallonie, en Champagne Ardenne.

Sociétaire des écrivains combattants, rédacteur en chef de plusieurs revues et bulletins, porte-parole de la Maison de l’Europe de Fourmies, conférencier agréé Team Europe pour la Commission européenne, il essaie de ne pas oublier l’ADAN dans son agenda, mais l’Avesnois est parfois loin, et si attractif …

Tabary