Jacques Messiant

"L'affaire de la bande à Pollet" bientôt racontée à la télévision

En 2016, Jacques Messiant a eu une année chargée en rencontres

Il été interviewé, entre autres, sur France Culture pour les frontières et sur RFI par Sylvie Coma au sujet des pratiques rituelles dans notre région

En juin, il avait donné à l'Hospice Comtesse de Lille une conférence sur l'intérêt des carreaux de faïence de Delft

Et il termine brillamment l'année en passant sur la chaîne câblée Planète+ CI pour son livre sur "L'affaire de la bande à Pollet". A voir !

Voici ce qu'en disait La Voix du Nord en août dernier

Mercredi, des caméras de télévision se sont installées à l'espace Louis-de-Berquin pour le tournage de l'émission "Des crimes presque parfaits" sur la bande à Pollet. S'intéressant aux affaires criminelles des XIXe et XXe siècles, elle sera bientôt diffusée sur la chaîne câblée Planète + CI (groupe Canal +)

L'ouvrage de notre confrère et ami, adhérent de l'ADAN, est tombé entre les mains du réalisateur Patrick Schmitt, auteur d'une bonne trentaine de films documentaires de 52 min.

Le récit de l'affaire sera lu par Tom Novembre avec des interventions de notre auteur Jacques Messiant. La partie documentaire provient des archives juridiques de Douai et des archives du Pas-de-Calais. Il y a également une partie reconstitution avec des évocations. Comme c'est une émission historique, chaque documentaire explore la société de l'époque, la paysannerie, le monde du textile et la mine, la catastrophe de Courrières, etc.

"Le fil rouge, c'est l'affaire", explique le réalisateur.

 

 

Vdn pollet